Yoga: 5 exercices simples pour se muscler et se détendre

BONUS

Améliorons notre souplesse, réveillons nos organes, apaisons notre anxiété grâce au Yoga. Pour chaque exercice, rester le temps de 5 ou 6 respirations.

Le chien tête en bas : détend la colonne vertébrale, fait travailler le bassin et les hanches

yogaOn se met à 4 pattes, les mains posées à plat, doigts bien écartés. Les bras sont dans le prolongement des épaules, parallèles. Les pieds, écartés de la largeur du bassin, sont dans l’alignement des mains. On se met lentement sur la pointe des pieds et on pousse son bassin vers le haut, en tendant les bras et les jambes. Les fesses montent vers le ciel.

Avec nos mains, on fait des petits pas en avant pour étirer peu à peu la colonne vertébrale. Les pieds viennent se poser à plat sur le sol, la tête reste vers le bas.

La posture de l’arbre : améliore l’équilibre, fortifie les jambes et les pieds

On se tient debout, pieds parallèles et légèrement écartés. On met tout son poids sur le pied gauche, la jambe est tendue. On place la plante de son pied droit à l’intérieur de sa cheville gauche. On ouvre bien le genou et on fait remonter le pied jusqu’à la cuisse.

Les mains jointes devant la poitrine, doigts serrés, on redresse la tête et on contracte ventre et fesses. On change de jambe.

 

La libération des vents ou posture du genou à la poitrine : stimule le système digestif

Allongé sur le dos, on inspire profondément en amenant le genou droit vers le milieu de votre poitrine. On l’entoure en entrecroisant les doigts, jambe gauche tendue aussi droite que possible, dos plat sur le sol.

On expire, on lève la tête, on baisse le menton contre la poitrine, on rapproche son front du  genou, à le toucher si on peut. Le bas du dos reste le plus possible collé au tapis.

On expire, on repose la tête au sol, on change de jambe.

La pince : pour détendre le bas du dos, les épaules, éliminer la fatigue

On est assis, les jambes allongées devant, le dos bien droit. On se penche en avant pour  attraper les cheville sur le dessus (ou le dessus du tibia au début) avec les mains, sans plier les genoux.

Et on s’étire, les mains descendent lentement, jusqu’à toucher les orteils. La tête s’incline et  touche les genoux.

Le cadavre : excellent pour combattre le stress et l’insomnie

Allongé sur le dos, le regard vers le plafond (ou le ciel), on écarte les jambes, la pointe des pieds est tournée vers l’extérieur.

On pose ses bras de chaque côté du corps, un peu éloignés et les paumes des mains tournées vers le plafond (ou le ciel). On respire lentement.