Pratiqué fréquemment, le yoga permet de réduire les effets négatifs du stress et peut aider l’organisme à lutter contre le vieillissement. Il aide à réduire la raideur du corps, améliore la circulation, soulage certaines maladies chroniques telles que le diabète, la fatigue, l’asthme…
La pratique régulière du yoga aide à avoir un bon état physique et améliore la sensation de bien-être
L’asthme
La crise d’asthme se déclenche par des infections comme le rhume et la sinusite, les inspirations irritantes ou allergènes comme les fumées et la poussière, les allergènes alimentaires, les changements psychologiques, l’effort physique et la prise de certains médicaments.
Des études menées en Inde ont fait état de résultats positifs dans le traitement de l’asthme. Un bon contrôle de la respiration amène à ralentir les crises d’asthme, voire à les supprimer. Il y a aussi un effet très positif sur l’anxiété qui accompagne la venue de la crise.
L’hypertension artérielle
Les techniques de relaxation et les exercices de yoga jouent un rôle majeur à jouer dans le traitement et la prévention de l’hypertension artérielle. Les postures peuvent améliorer la circulation du sang et les liquides organiques dans les différentes parties du corps et permettre de maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire.
La douleur
Le yoga aide à réduire la douleur grâce, encore, à la respiration. Les muscles se détendent sur l’ expiration, et les temps de souffle, de plus en plus longs, aident à réduire les tensions. La prise de conscience de la respiration contribue au ralentissement de la respiration et aide à la relaxation et à la gestion de la douleur.
Une récente étude canadienne, divulguée dans le « Journal of Pain Research », montre que la pratique du yoga, deux fois par semaine pendant deux mois, pouvait réduire les symptômes de douleur chronique et de stress psychologique chez les femmes atteintes de fibromyalgie.
L’arthrite
L’arthrite est une maladie inflammatoire des articulations. C’est la cause la plus fréquente des handicaps dans le monde, plus de 20 millions de patients souffrant de l’arthrite ont des limitations graves de la mobilité. Certains exercices de yoga doux améliorent la souplesse, renforcent les os et les muscles.
La perte de poids
La glande thyroïde, en particulier, a un grand effet sur notre poids, car elle affecte le métabolisme corps. Il existe plusieurs postures, telles que la posture du poisson, qui sont spécifiques à la glande thyroïde.
La pratique du yoga accélère le métabolisme des graisses et stimule la récupération de l’énergie.