Et oui il existe un lien étroit entre les problèmes de cervicales et les pathologies oculaires. Dés que la vision est perturbée, notre corps paye l’addition.
Les yeux ont ainsi une influence primordiale sur le maintien et la posture du corps. Tout commence au niveau des cervicales et des épaules.
L’influence de l’œil sur notre santé
Il ne faut pas confondre vue et vision. Comme l’odorat et le toucher, la vue est un organe des sens. Le fait de voir, en utilisant tous les éléments qui composent un œil, cornée, cristallin, nerf optique…s’appelle la vision. Les différents organes de l’œil permettent au cerveau de délivrer des images. Cette dernière opération demande une vision cohérente des deux yeux ensemble (vision binoculaire).
De plus le cerveau a besoin de comparer les informations des yeux à celles des autres capteurs du corps (comme les pieds ou les oreilles) pour les interpréter correctement s’en servir.
Notre vue va avoir une répercussion sur nos postures et nos mouvements. Les muscles de la nuque sont reliés aux muscles oculaires et une altération de la vision provoquera des douleurs au niveau des cervicales et de la colonne vertébrale.
Quand il y a un problème de convergence, la personne doit faire un effort supplémentaire. D’où une fatigue visuelle, une vision double, et des douleurs de cou.
Ainsi cette fatigue des yeux va entraîner une posture avec la tête un peu avancée par rapport au torse. Les trois dernières vertèbres cervicales vont légèrement se déplacer, et susciter ainsi une tension des trapèzes.
De même l’utilisation abusive des smartphones, accompagnée de la position tête penchée, amène un fort tiraillement des muscles des épaules et des problèmes au niveau des vertèbres dorsales.
Les muscles oculaires travaillent énormément. Quand ils sont fatigués, on peut voir apparaitre des troubles visuels et des maux de tête, suivis de tensions et raideurs de la nuque et des trapèzes. Encore plus fréquents si il y a une utilisation intensive des écrans d’ordinateurs, de tablettes et et même de télévisions.
De la vision dépend en grande partie l’équilibre du corps. Un problème visuel provoquera des répercussions sur la stabilité du corps.
A lire:
-www.christophe-carrio.com/fr/blog
– www.foodspring.fr/magazine/corriger-sa-posture
– gymnoculaire.ca