Les vertiges sont un motif fréquent de consultation médicale puisqu’une personne sur 7 environ dit avoir éprouvé cette sensation au moins une fois. Le vertige constitue un signal d’alerte qui traduit le plus souvent un dysfonctionnement dans les mécanismes de régulation du système vestibulaire. Il peut être momentané lors du traitement d’une information sensorielle inhabituelle, ou durable lorsqu’une lésion des voies vestibulaires.
LE VERTIGE
Un vertige est une illusion de déplacement de l’environnement. Il est le plus souvent horizontal, mais des rotations antéro-postérieures sont quelquefois décrites. Les lésions des voies otolithiques créent des illusions de déplacement linéaires, de tangage ou de bascule de l’espace, à l’extrême le haut devient bas et inversement.
Le terme de vertige, pour celui qui l’exprime, n’est pas toujours l’illusion du déplacement de l’espace mais surtout l’expression d’un inconfort lié à la perception d’une instabilité, comme la sensation d’ébriété.
Elle apparaît souvent au mouvement et lorsqu’elle n’est perçue qu’à la station debout ou la marche, c’est la traduction subjective d’une ataxie (défaut de coordination des mouvements volontaires).
L’interprétation du « vertige » n’est pas toujours vestibulaire. Elle peut correspondre à un autre mécanisme primitif:
-une chute du débit sanguin cérébral crée un ensemble de symptômes sensoriels comme une impression de brouillard visuel, d’acouphènes, de perte d’équilibre avec petit malaise vagal, hypotension orthostatique ou hyperventilation de la crise d’angoisse. Le vécu est vestibulaire, l’origine est dans des mécanismes hémodynamiques (altération durable de l’oxygénation et du métabolisme).
-comme la douleur, le vertige peut être psychogène. Une dimension phobique s’associe facilement au vertige chronique. Le vertige phobique postural est un exemple courant. La physiologie explique qu’une douleur peut persister et devenir chronique alors que le mécanisme primitif a disparu. Il en est de même pour le vertige où des mécanismes de renforcement contribuent à maintenir le symptôme.
-le vertige peut aussi, il ne faut pas l’oublier, être du à des problèmes au niveau des cervicales, à des troubles hépatiques, à une circulation sanguine insuffisante, ou à une mauvaise posture.
L’INSTABILITE
Elle est décrite comme une impression de flou, d’ébriété mal définissable. La caractéristique majeure est de n’apparaître que lors du maintien de la station debout et pendant la marche. Elle disparaît dès que le sujet peut avoir un appui, s’assied ou se couche. Lors de lésions vestibulaires chroniques, elle est associée aux vertiges de changement de position. L’aggravation de l’instabilité peut correspondre à des lésions des voies sensitives proprioceptives.
L’instabilité traduit parfois l’existence d’une ataxie. Nous sommes alors dans le domaine des affections cérebelleuses (du cervelet), responsables d’une atteinte des voies proprioceptives. L’ataxie accompagne de multiples maladies dégénératives des noyaux gris centraux. L’une des causes les plus fréquentes est l’ataxie multi sensorielle du sujet âgé.
EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
On traitera le plexus solaire en premier, pour détendre. Puis la base du crâne et le nerf n° 8. L’oreille et la trompe d’Eustache. La colonne cervicale, la région de la dernière cervicale et des premières dorsales.
Enfin l’hypothalamus et l’hypophyse. Plus un massage général.
Pour en savoir plus, rendez vous sur mon site, www.reflexologie-janneau.fr ou venez me voir si vous avez des soucis à mon cabinet de Bayonne, ou dans les landes.
bonjour
suite à un accident de voiture mardi dernier je souffre de vertiges bénins paroxystiques j ai été hospitalisée 2 jours pour essayer d’arrêter la crise.j’ai eu du tanganil et primperan en perfusion ce qui m’a un peu soulagé.ensuite manipulation d’un ORL qui m’a provoqué des vertiges, a nouveau primperan en perf et tanganil.je suis rentrée chez moi et dans la nuit encore des vertiges au changement de position accompagné de nausées.je suis dans un état nauséeux permanent et bien sur pas très en forme.je me tourne vers vous peut être aurez vous une solution je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon mail
cordialement
Je pense pouvoir vous dire qu’il faudrait regarder les cervicales et toute la colonne vertébrale. Vérifier l’état du foie et la tension. Vous avez eu un choc et il y a des répercussions. Ne pas oublier aussi de regarder les yeux, et votre posture. Chaque partie de votre corps va donner des indications sur la cause de vos problèmes. Bon courage.
bonjour, il y a 15 ans j ‘ai fais une très grosse dépression, je suis tombé enceinte et tous c ‘est arrêté du jour au lendemain, cela 13 ans et je pensais que cela était passé.
il y a 2 mois tous a recommencé les vertiges l ‘angoisse l ‘isolement, je n’ai plus d’appétit je n ‘ai plus gout a rien, je pleure toutes la journée, j ‘ai 56 ans je suis directrice d ‘un centre social , je n ‘ai c ‘est pas comment faire je me sens tellement seul j’ai mon mari mes enfants, mais pourtant je me sens tellement seule.
j ‘ai l’impression que tous est insurmontable et je ne pourrai pas surmonter encore toutes ces épreuves.
Dans mes vertiges qui arrivent insidieusement tout au long de la journée , cette sensation d ‘ébriété de malaise mon coeur se mets a battre et je n ‘arrive pas a lutter contre.
j ‘espère n ‘avoir pas de tumeur ou de cancer c ‘est mon angoisse.
merci de me repondre j ‘ai besoin d ‘aide.
Bonjour Madame, votre mot donne à penser que vous faites une dépression avec les symptômes associés. Prenez-vous des médicaments ? Dormez-vous ?
bonjour,
j’ai eu un accident de voiture mardi 16 juillet et depuis jeudi, vendredi, j’ai des vertiges à chaque fois que je me met debout!
durant l’accident je me suis cognée la tête (au niveau du front et sur le dessus de la tête) et j’ai senti mes cervicales craquées (cou du lapin)
j’ai passé des radio le jours de l’accident, je n’ai rien de cassé ni de déplacé, je dois tout de même porter une minerve pendant 15 jours.
mes vertiges pourraient tout de même être du à cet accident ou juste au chaud qu’il fait en ce moment??
merci d’avance de m’accorder un peu de votre temps!!
sincères salutations
Bonjour, apparemment ce sont vos cervicales, suite au choc, qui vous causent des problèmes. Gardez bien la minerve.
Bonjour,
Mon cas est différent, j’ souffre de vertige, instabilité permanente, sensation d ébriété, je ne peux travailler que par période, cela commence toujours pas une lourdeur derrière le crâne en haut de la nuque, nausée, vertige, même la nuit j’ai l’impression s etre dans un grand 8. Je vis cela depuis 8ans maintenant et justement suite à une séance de réflexologie plantaire. Je pense que la personne n’était pas très expérimentée. Avant cela je n’avais aucune problème, je me suis dit que cela allait me détendre, hors pendant la séance sensation de chaleur très désagréable, sensation de s’enfoncer dans le fauteuil mais on me répond que c’est normal et qu’il est possible de que j’extériorise d ici quelques heures ou jours et qu’ensuite je serai beaucoup plus détendu. Résultat crise d’angoisse et vertige énorme au travail, je ne pouvais plus m arrêter de pleurer dans raison, deux semaines sans pouvoir me lever, je me tenais au mur pour aller au WC, sensation de secousse electrique dans la tête. Depuis ma vie est un cauchemar, je suis sous traitement betaserc. Les médecins ne trouvent rien. A votre avis, a-t-elle bloquer quelques chose? s’agit-il d’une mauvaise manipulation? Dois je retourner voir un reflexologue compétent j’entend cette fois? J’ai très peur qu’on me touche à nouveau.
Je ne crois pas que le plus inexpérimenté des réflexologues, ou même le plus nul puisse provoquer ce genre de symptômes. Il y a peut-être une concomittance entre la séance et l’arrivée des malaises. Bétaserc…..mmm, pas vraiment efficace. Réflexologie ? Peut-être, mais choisissez bien car vous risquez de daiboliser la personne et la thérapie.
Bonjour,
J’ai depuis bientôt un mois des vertiges la nuit. Ils me réveillent.je suis depuis un mois également sous anti dépresseur, je commence à être mieux mais ces vertiges me stressent tellement. Je veux bien entendre que tout est lié à la dépression, mais comment calmer ces vertiges. Je ne peux plus dormir.
Merci
Bonjour, les vertiges peuvent être un effet secondaire du médicament si leur apparition coïncide avec le début du traitement. Ils peuvent aussi avoir d’autres causes, le stress, les cervicales, les dents…Si vous êtes dans la région, je serais heureuse de vous recevoir, sinon il faudrait voir un thérapeute prés de chez vous.
Bonsoir, depuis plusieurs mois j’ai des vertiges. Ça a commencé par la sensation que je vais tomber dans les pommes puis, une faiblesse dans les jambes et au fur et à mesure du temps j’ai perdu en stabilité. Un soir je n’arrivais carrément plus à marcher, je rampais, je rasais les murs pour avoir de la stabilité. Les médecins ne trouvent pas la cause des vertiges. J’ai vu un ostéopathe qui a su soulager un peu les vertiges mais elles ont repris de plus belles. Je ne sais plus quoi faire. C’est très handicapant
Bonjour, pardon pour le retard, je soigne effectivement les vertiges mais il faut que je voie le patient, la consultation est plus efficace. Je ne sais pas dans quelle région vous habitez. Cordialement.