La brosse à dents ne date pas d’hier ! 4000 ans avant J.-C., déjà, on se nettoyait les dents en mâchant des brindilles de margousier (ses feuilles possèdent des variétés antiparasitaires ) aux Indes, en se curant les dents avec des petits morceaux de métaux précieux chez les Babyloniens.
L’invention de la brosse à dent remonte à l’Antiquité ! En effet, des fouilles archéologiques ont mis à jour des ustensiles destinés à nettoyer les dents un peu partout dans le monde. Jusqu’au XVe siècle, on se frottait les dents avec des végétaux, mais on ne les brossait pas. Ensuite, on utilisait des petits morceaux de bois, des épines, et même des plumes pour se nettoyer les dents !
Ce n’est qu’en 1498 que les Chinois inventèrent l’ancêtre de notre brosse à dents : le manche était en bambou et la brosse constituée de poils de sanglier. Il fallut attendre le règne de Louis XV pour qu’elle apparaisse dans notre pays, sans doute importée par un voyageur en provenance de Chine… Longtemps elle resta objet de luxe réservé aux hautes sphères soucieuses d’hygiène.
La brosse à dents avec des soies existe depuis les années 1700, et elle a beaucoup évolué au fil des années.
Au début, les brosses étaient faites de soies de porc, qui ont été changées pour des poils de sangliers pour finir avec des soies de synthèse.
Le nylon a fait son apparition sur les brosses à dents en 1938, commercialisé par la société DuPont. Cette invention a changé pour toujours l’histoire de la brosse à dents. En 1938, le nylon est devenu le signe de la modernisation, de la création des bas en nylon à la première brosse à dents en nylon de Dr. West’s, appelée « Miracle Toothbrush ». Mais ce n’est qu’à partir de la 2ème guerre mondiale qu’on commencé à vraiment se préoccuper de l’hygiène orale.