Le dysfonctionnement de l’Articulation Temporo-Mandibulaire peut avoir une cause dentaire (occlusale) représentée par une déviation mandibulaire, des craquements unilaréraux ou bilatéraux, des douleurs musculaires au niveau de la mandibule(d’où douleurs cervicales ou douleurs dorsales).

LES DENTS ET LES ACOUPHENES

Des soins dentaires (extractions, amalgames dentaires  inadaptés, bridges ou prothèses mal équilibrées) peuvent être à l’origine de perturbations provoquant des acouphènes avec des fois une évolution vers la surdité. Une dysharmonie dento-maxillaire et un traitement orthodontique mal diagnostiqué peuvent également amener à l’apparition d’acouphènes en quelques mois ou des années plus tard.

La perte d’une ou plusieurs dents, si elle n’est pas corrigée, crée un vide au niveau de la mâchoire et perturbe l’occlusion dentaire d’où la possibilité d’une apparition  d’acouphènes.
Des prothèses dentaires mal faites ou non équilibrées (prothèses mobiles trop anciennes, dents usées) ou couronnes dentaires, bridges, implants dentaires trop hauts ou trop bas peuvent aussi créer les conditions pour l’apparition des acouphènes.

Le syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (S.A.D.A.M.) est sans aucun doute le plus révélateur des problèmes musculaires, posturaux, des articulations temporaux mandibulaires  en relation directe avec les mâchoires et les dents qui,  entre autres, peuvent provoquer l’apparition d’acouphènes.

Tous ces dérèglements et perturbations de l’occlusion dentaire peuvent donner lieu à des douleurs cervicales (cervicalgie) ou une dorsalgie et des tensions musculaires au niveau du visage, du cou, des épaules.

Selon certaines publications, la majorité des personnes souffrant d’acouphènes  présentent un dysfonctionnement de l’Articulation Temporo-Mandibulaire.

L’oreille est une structure délicate et complexe. Sa proximité de l’articulation des mâchoires la rend sensible au dysfonctionnement de celle-ci. Située juste en avant du conduit auditif et directement palpable lorsqu’on introduit un doigt dans celui-ci, l’ATM influence le fonctionnement de l’oreille.

Une compression de l’ATM, causée par l’affaissement des mâchoires est responsable de la congestion de la zone de l’oreille. Cette congestion, responsable chez l’enfant d’otites à répétition, explique dans certains cas la survenue d’acouphènes (ainsi que des sensations douloureuses dans les oreilles ou otalgies).

Le fonctionnement de l’ATM dépend directement de l’engrènement dentaire ou occlusion. Toute malocclusion ou mauvais engrènement est donc une cause d’acouphènes.

Dans 80% des cas, les acouphènes surviennent à partir de la cinquantaine. Et on évalue à dix ou douze en moyenne le nombre de dents perdues à cet âge. Les molaires ont un rôle essentiel dans le calage des mâchoires. Leur perte engendre un effondrement de la dimension verticale d’occlusion qui se traduit directement par un écrasement de l’articulation des mâchoire et une compression des structures voisines, dont l’oreille.

Si toutes les personnes souffrant de malocclusion ne souffrent pas d’acouphènes, il est important de rechercher une origine occlusale chez tout patient se plaignant d’acouphènes.

L’A.T.M ET LES DOULEURS DE DOS

Un déséquilibre au niveau de l’ATM induit également des déséquilibres à distance sur le corps et la posture quand elle dysfonctionne.

Ainsi le mal au dos, le torticolis et même les lombalgies peuvent avoir une origine dentaire.

Il faut savoir que les muscles participant à l’ouverture et à la fermeture des mâchoires ( maxillaires ) sont reliés fonctionnellement aux muscles du cou et du dos (colonne vertébrale) donc un déséquilibre à leur niveau se répercute sur les muscles dorsaux et cervicaux.

ATTENTION : Selon certains il existe une occlusion idéale et donc une posture idéale. Pour d’autres, chaque personne a une posture qui lui est propre et il faut se garder de « surdiagnostiquer » des problèmes d’occlusion, ce qui entraîne souvent les patients dans un processus long et coûteux, sans forcément garantir de résultats.