C’est surtout au niveau des pieds, des chevilles et des jambes qu’on voit le gonflement des tissus même si parfois la rétention d’eau est plus générale. Le massage quotidien des jambes est essentiel afin de prévenir au mieux ces problèmes de stagnation. La rétention d’eau, aussi appelée œdème, peut se définir comme une accumulation excessive d’eau dans l’organisme ou dans une partie de l’organisme.
En temps normal, l’eau représente 65% du poids de notre corps et nos reins assurent l’équilibre entre l’eau que l’on absorbe et l’eau que l’on élimine par les urines, la transpiration et les selles. La rétention d’eau survient quand l’organisme emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine.
Huiles essentielles en massages
Les huiles essentielles de cyprès et de lentisque pistachier décongestionnent les systèmes veineux et lymphatique. Le cyprès permet de réduire l’œdème.
L’huile essentielle de cèdre a une action favorable sur la rétention hydrolipidique et la cellulite, elle stimule le drainage de la lymphe.
L’huile de macadamia est intéressante pour sa fluidité.
Drainer de toutes façons
-Nager est un excellent moyen de favoriser le drainage lymphatique. En effet, une heure de natation permettrait à la lymphe de couvrir la distance qu’elle parcourt normalement en 24 heures.
-éviter la station debout sur place de manière prolongée, il faut bouger.
-relevez les jambes à l’aide d’un coussin (le soir, chez vous) afin qu’elles soient plus hautes que le bassin .
-éviter de consommer trop de sel, il retient l’eau.
-ne pas boire beaucoup d’eau à la fois. Une trop grande quantité d’eau absorbée en une seule fois constitue une surcharge de travail pour les reins. Il vaut mieux boire de petites doses en choisissant une eau faiblement minéralisée tout au long de la journée.
De l’homéopathie pour aider
-Vous êtes gonflée de partout, y compris au niveau des mains : Natrum sulfuricum 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.
-Votre corps est arrondi de la taille aux chevilles :Thuya occidentalis 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.
-Vous avez comme un œdème plein d’eau bien localisé, sur une cuisse, une paupière, au creux d’un bras : Apis mellifica 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.
-Si un traitement à base de cortisone est à l’origine de votre rétention d’eau : Cortisone 9 CH, 1 dose par semaine.