Chaque jour nous ressentons des émotions. Chaque jour nous accumulons des émotions. Nous encaissons des coups, nous sommes secoués par des chocs, stressés, angoissés, énervés. Et notre corps stocke. Et nous essayons de nous en débarrasser comme nous pouvons, parfois mal, parfois pas du tout, à coup de médicaments ou de thérapies inutiles.

Notre stress, nos peurs, nos colères sont des émotions négatives et autant de déchets internes.  Ces déchets internes obstruent et polluent nos organes et notre système nerveux. Ces émotions négatives peuvent rester refoulées et se manifester dans des maladies physiques ou des désordres émotionnels, tels la panique ou la dépression.

Depuis longtemps les chinois ont compris que les émotions négatives ou positives étaient des énergies et que les énergies sont transformables, renouvelables et amplifiables. Quand les énergies sont négatives, elles surchargent, amplifient la chaleur, obstruent l’interne ou créent des réactions externes indésirables.

Quand les émotions sont positives, elles développent la vitalité, elles allègent, font circuler, rafraîchissent et apaisent.

Ainsi, pour transformer le négatif en positif, les chinois ont classé les émotions négatives selon organes, afin de les identifier plus facilement et de les localiser :

-Le Poumon engendre la tristesse
-Les Reins engendrent la peur
-Le Foie engendre la colère
-Le Cœur engendre la joie excessive
-La Rate engendre les soucis.

Forts de ces connaissances nous apprendrons à décrypter nos émotions au travers de nos symptômes, ou à prévenir les symptômes en évitant que nos émotions prennent trop d’ampleur.

Car les émotions sont encore plus puissantes que nos pensées, elles engendrent dans le corps. Les émotions sont le plus souvent des réactions, et voici ce que nous avons au programme: peur, colère, irritabilité, frustration, jalousie, ressentiment, tristesse, angoisse…donc toute une gamme de réactions possibles qui traduisent nos habitudes mentales, certaines possédant une forme active et d’autres une forme passive.

Décider de vivre mieux paraît facile, c’est effectivement facile à dire. Mais difficile à mettre à mettre en place: méditation, auto-hypnose, Qi Gong, Médecine Traditonnelle Chinoise, toutes les techniques seront bonnes pour éviter de se mettre en vrac, garder son calme ou l’acquérir, profiter de l’instant présent.

(Sources: lechinois.com/quotidienduyoga.fr)