Le training autogène a été créé par Johannes Heinrich Schultz (psychiatre allemand, 1884-1970) vers 1930. Il s’est inspiré, notamment, des travaux d’Oscar Vogt sur l’hypnose, d’Émile Coué sur l’autosuggestion consciente et de Freud qu’il avait rencontré à quelques reprises.
Le training autogène est une technique de relaxation corporelle et spirituelle. C’est une approche thérapeutique de la relaxation visant un apaisement du stress et les symptômes qui en découlent comme l’insomnie et la migraine…
L’expression « training autogène » signifie « s’entraîner soi-même ». Il s’agit d’une technique de relaxation profonde proche de l’autohypnose qui utilise la suggestion et la concentration pour éliminer les stress de toutes sortes. Cette méthode est un véritable entraînement qui demande une pratique régulière et soutenue.
Les exercices de base sont très simples : la méthode consiste à se détendre en évoquant des sensations de pesanteur et de chaleur dans différentes parties de son corps. La détente et la répétition des formules conduisent vers un état proche de l’hypnose et de la méditation. Des exercices plus avancés, mettent l’accent sur l’introspection intérieure plutôt que sur les sensations corporelles. Supervisés par un thérapeute, ils ont un but psychothérapeutique et permettent d’atteindre les plans émotif et psychique.
L’efficacité du training autogène n’est pas immédiate, il est un véritable entraînement qui demande une pratique régulière et suivie.
Les résultats d’une méta-analyse (effectuée en 2002) permettent de conclure que le training autogène peut être efficace pour diminuer l’anxiété, la dépression légère à modérée et les troubles fonctionnels du sommeil.