Non, il ne s’agit pas d’un plan d’épargne. Nous parlons ici du Palmitoyléthanolamide. Ce nom barbare n’évoque rien et pourtant il s’agit d’un moyen très efficace de combattre la douleur.
Qu’est-ce que le PEA ?
C’est une substance naturelle, produite par l’organisme et que l’on également retrouvée dans certains aliments. Elle agit sur la douleur et sur l’inflammation.
En 1950, les chercheurs ont constaté que la consommation de jaune d’œuf pouvait réduire certains phénomènes inflammatoires notamment articulaires. Quelques années après on a retrouvé la même substance dans le soja et dans l’huile d’arachide.
Pourtant il a fallu attendre les années 70 pour constater que la prise orale de PEA avait une action sur la douleur, notamment dans le cas d’inflammation articulaire.
Et ce n’est que 20 ans, après que les véritables études sur cette substance assez magique ont vraiment démarré.
Les bienfaits du PA
Un français sur quatre souffre de douleur chronique. En général, les prescriptions font appel à des antalgiques classiques ou à des opioïdes aux effets indésirables assez sévères.
Le PEA, ou palmitoyléthanolamide, a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, et neuro protectrices. Il agit sur les récepteurs cellulaires impliqués dans la perception de la douleur et la réponse inflammatoire. Le PEA a démontré son efficacité dans le traitement des douleurs musculosquelettiques, telles que l’arthrose, les lombalgies et les cervicalgies.
Des études ont prouvé que cette substance agit aussi sur les troubles de l’humeur, en particulier la dépression et l’anxiété ainsi que les migraines.
Aujourd’hui on trouve le PEA en complément alimentaire unique, (ou associé à des plantes, telles que l’Harpagophytum, la Valériane, la Mélisse). Nombreux sont les laboratoires qui proposent des formules combinées permettant d’atténuer les douleurs et d’arriver à une détente à la fois musculaire et psychologique.
Pour mémoire: Pileje, Pharm Nature, Apyforme, Nutrixeal et bien d’autres encore…en vente en pharmacie.