Depuis des siècles, le thé vert est consommé et utilisé comme médecine, en Inde, en Chine, au Japon et dans beaucoup d’autres pays d’Asie. Les Chinois l’appellent « l’élixir de vie ».
C’est au Japon, pays grand consommateur de thé vert, que l’espérance de vie est la plus élevée : 84,7 ans pour les femmes et 77,5 pour les hommes. C’est également au Japon qu’il y a le moins de cancers du colon et du sein et des taux moins élevés de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité.
Une étude portant sur plus de 40 000 hommes et femmes conclut que ceux et celles qui consomment du thé vert en grande quantité vivent plus longtemps. La recherche, publiée dans le journal de l’Association médicale américaine, révèle que la consommation de thé vert contribue aussi à la réduction des problèmes cardiaques.
Boire du thé vert est de plus en plus recommandé en raison de sa forte teneur en cathéchines, polyphénols présents en grandes quantités dans ce thé.
Ce sont de puissants anti oxydants qui s’opposent aux effets des radicaux libres, et diminuent les risques cardio vasculaires en raison de leurs effets cardio protecteurs
De plus, les chercheurs de l’Université d’Etat de Pennsylvanie, aux Etats-Unis viennent de démontrer que la consommation d’épigallocatéchine gallate (EGCG), un antioxydant très puissant retrouvé dans le thé vert, était associée à une réduction importante de la prise de poids chez la souris.
Afin d’étudier l’effet de l’EGCG sur la prise de poids, les auteurs ont divisé un groupe de souris obèses en deux sous-groupes. Durant 6 semaines, le premier sous-groupe a reçu un régime riche en lipides, le second un régime riche en lipides contenant 0,32 % d’EGCG.
Résultat : chez les souris supplémentées en EGCG, la prise de poids est ralentie de 45 % par rapport à celle des autres souris. L’EGCG limite la prise de poids en réduisant l’absorption des lipides.
Le thé vert est diurétique, il permet de baisser les triglycérides et le cholestérol, il améliore la flore bactérienne et contient grande quantité de vitamines. Il a la capacité d’accélérer le processus du métabolisme, augmentant ainsi la vitesse avec laquelle l’organisme brûle les graisses.
Excellent brûleur naturel de graisses, il nous protège des caries dentaires, de la mauvaise haleine, très actif également dans le traitement des petits rhumes, de l’asthme, de la sinusite… Il permet par ailleurs de résoudre les problèmes de diarrhée, il facilite la diurèse, protège et soigne les hémorragies, les blessures, les ulcères.
Il peut être utilisé en cataplasmes directement apposés sur la peau ou bu en infusion.