Le syndrome de Morton est une compression d’un nerf sensitif situé au pied entre les métatarsiens (extrémité du pied entre la deuxième et la troisième racine des doigts d’un pied), coincé entre le 3° et le 4° orteil. Le nerf s’épaissit, et prend un aspect pseudo-sphérique (névrome ou petite tumeur bénigne constituée de fibres nerveuses).

Cette pathologie se caractérise par l’apparition de douleurs très fortes, comme des brûlures et qui irradient à la face latérale des orteils. La douleur est déclenchée quand la personne est en position debout ou quand elle marche.

LES DOULEURS

La douleur peut être très intense, survenant par une crise aiguë, obligeant la personne à se déchausser, et parfois à se masser le pied en pleine rue.

La pression des métatarsiens dans une chaussure serrée coince le nerf et augmente l’intensité des symptômes. Ceux-ci diminuent ou disparaissent pied nu, au repos allongé. Il peut aussi y avoir des fourmillements dans les orteils concernés.

Les femmes aux alentours de la cinquantaine sont le plus souvent atteintes (8 à 10 fois plus de cas que chez les hommes) parce qu’elles portent souvent des chaussures trop étroites.

Pour bien comprendre, il faut penser à la façon dont le pied se déroule quand il touche le sol. Des contraintes s’exercent sur les métatarses, c’est-à-dire les os longs du pied (il y en a 5) qui bougent les uns après les autres comme les touches d’un piano. Le port de chaussures trop serrées ne permet pas ce mouvement de piston et comprime les petits coussins amortisseurs. On note alors des pics de pression, notamment au niveau des bourses séreuses qui peuvent facilement s’enflammer (bursite). Et quand l’inflammation se transmet au nerf interdigital, on a un Névrome de Morton.

LES  CAUSES

La course à pied est également impliquée dans ce type de lésions. A l’effort le pied gonfle et on enregistre le même genre de surpression dans la chaussure.

En général, le syndrome de Morton se déclare insidieusement. Au début, on éprouve une sensation assez désagréable d’avoir un petit caillou coincé entre les doigts de pied. Ensuite la douleur s’intensifie et irradie. A la longue, il arrive que l’on ressente une forme d’insensibilité ou d’endormissement des orteils.

Ces symptômes disparaissent au repos, pour reprendre de plus belle dès que l’on enfile ses chaussures de course.

Les médecins prescrivent le port de semelles orthopédiques permettant d’écarter les métatarses et en laissant le nerf interdigital au repos. En général, il y a un soulagement évident.

QUE FAIRE DANS L’IMMEDIAT ?

appliquer de la glace deux fois par jour sur la zone douloureuse pour soulager l’inflammation.

-se masser le pied en creusant la voute plantaire et en essayant de bien écarter les métatarses.

-porter des chaussures larges et souples pour éviter la compression du névrome. Eviter les talons et les longues marches.

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Cette thérapie permet de soigner durablement le syndrome de Morton, il faut évidemment effectuer plusieurs séances, rapprochées pour avoir un résultat.

Le praticien doit s’employer à détendre la personne (les tensions nerveuses impliquant une contraction des muscles, tendons et nerfs), et à dégager localement les nerfs atteints au niveau du pied.

Le travail sur la plante du pied est important, notamment au niveau de la zone du foie (qui se trouvera sur le pied atteint ou pas).

Il est important d’associer l’auriculothérapie  (en poncturant la zone du foie, du shen men et des orteils) et la phytothérapie pour drainer et nettoyer l’organisme.

Pour tout renseignement complémentaire sur ces méthodes, rendez vous sur mon site www.reflexologie-janneau.fr