Le syndrome de Morton est une compression d’un nerf sensitif situé au pied entre les métatarsiens (extrémité du pied entre la deuxième et la troisième racine des doigts d’un pied), coincé entre le 3° et le 4° orteil. Le nerf s’épaissit, et prend un aspect pseudo-sphérique (névrome ou petite tumeur bénigne constituée de fibres nerveuses).
Cette pathologie se caractérise par l’apparition de douleurs très fortes, comme des brûlures et qui irradient à la face latérale des orteils. La douleur est déclenchée quand la personne est en position debout ou quand elle marche.
LES DOULEURS
La douleur peut être très intense, survenant par une crise aiguë, obligeant la personne à se déchausser, et parfois à se masser le pied en pleine rue.
La pression des métatarsiens dans une chaussure serrée coince le nerf et augmente l’intensité des symptômes. Ceux-ci diminuent ou disparaissent pied nu, au repos allongé. Il peut aussi y avoir des fourmillements dans les orteils concernés.
Les femmes aux alentours de la cinquantaine sont le plus souvent atteintes (8 à 10 fois plus de cas que chez les hommes) parce qu’elles portent souvent des chaussures trop étroites.
Pour bien comprendre, il faut penser à la façon dont le pied se déroule quand il touche le sol. Des contraintes s’exercent sur les métatarses, c’est-à-dire les os longs du pied (il y en a 5) qui bougent les uns après les autres comme les touches d’un piano. Le port de chaussures trop serrées ne permet pas ce mouvement de piston et comprime les petits coussins amortisseurs. On note alors des pics de pression, notamment au niveau des bourses séreuses qui peuvent facilement s’enflammer (bursite). Et quand l’inflammation se transmet au nerf interdigital, on a un Névrome de Morton.
LES CAUSES
La course à pied est également impliquée dans ce type de lésions. A l’effort le pied gonfle et on enregistre le même genre de surpression dans la chaussure.
En général, le syndrome de Morton se déclare insidieusement. Au début, on éprouve une sensation assez désagréable d’avoir un petit caillou coincé entre les doigts de pied. Ensuite la douleur s’intensifie et irradie. A la longue, il arrive que l’on ressente une forme d’insensibilité ou d’endormissement des orteils.
Ces symptômes disparaissent au repos, pour reprendre de plus belle dès que l’on enfile ses chaussures de course.
Les médecins prescrivent le port de semelles orthopédiques permettant d’écarter les métatarses et en laissant le nerf interdigital au repos. En général, il y a un soulagement évident.
QUE FAIRE DANS L’IMMEDIAT ?
–appliquer de la glace deux fois par jour sur la zone douloureuse pour soulager l’inflammation.
-se masser le pied en creusant la voute plantaire et en essayant de bien écarter les métatarses.
-porter des chaussures larges et souples pour éviter la compression du névrome. Eviter les talons et les longues marches.
LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
Cette thérapie permet de soigner durablement le syndrome de Morton, il faut évidemment effectuer plusieurs séances, rapprochées pour avoir un résultat.
Le praticien doit s’employer à détendre la personne (les tensions nerveuses impliquant une contraction des muscles, tendons et nerfs), et à dégager localement les nerfs atteints au niveau du pied.
Le travail sur la plante du pied est important, notamment au niveau de la zone du foie (qui se trouvera sur le pied atteint ou pas).
Il est important d’associer l’auriculothérapie (en poncturant la zone du foie, du shen men et des orteils) et la phytothérapie pour drainer et nettoyer l’organisme.
Pour tout renseignement complémentaire sur ces méthodes, rendez vous sur mon site www.reflexologie-janneau.fr
Bonjour, voila plus de vingt ans que je souffre de mes orteils depuis que j’ai du porter des bottines de sécurité obligatoire la protection de fer a abimer mes articulation de mes orteils aussi bien du pied droit que le pied gauche j’ai vue plusieurs medecin et j’ai du mettre des semelles orthopédique mais rien ne va, toujours aussi mal sauf quand je prend un anti-inflammatoire cataflame 50 mg deux fois par jour plus ou moins j’ai vue mon medecin mardi le 14-2-2012 il ma dit qu’il ne sais plus rien faire et il va prendre contact avec un spécialiste a Bruxelles !( le mal que je ressent, mal au articulation , les orteils qui gonfle,j’ai des fourniments , j’ai mal avec les chaussettes, avec les souliers, je dois mettre des chaussures très large ou être a pied nue, je prend un bain de pied avec de l’eau chaude avec bull d’aire matin et soir et sa me soulage en plus anti-inflammatoire. Voila merci de me trouver une solution
Bonjour, voici ce qui m’a grandement soulagé :
des chaussures de marque ECCO bien large au bout où on peut enlever la semelle première pour la remplacer par une semelle orthopédique faite par un spécialiste qui sait soulager le syndrome en placant une bosse vers l’avant du pied.
J’ai été opérée d’un algus valgus il y a 5 semaines et je souffre terriblement de mon pied.Ce matin j’ai vu le chirurgien qui me dit que je souffre du syndrome de norton ou morton et qu’il n’y a rien à faire.Je compte sur quelqu’un pour m’aider car il y a de quoi se « foutre en l’air ».Il me propose une seconde intervention ou des infiltrations dans 1 ou 2 mois;mais que faire en attendant,je suis désespérée tellement la douleur est insupportable.Merci de m’aider.
Bonjour voila j’ai deja écrit sur le site pour le mal aux pieds je crois avoir trouvée la plante qui soulage ma douleur elle s’appelle L’harpagophytom ou griffe du diable on peut prendre de 4 a6 comprimés par jours se que j’ai fait et maintenant la douleur et partie même au deuxième jours j’ai deja vue la différence ,voila a vous de faire un essai et de voir si sa vous soulage aussi bonne chance
que faut il faire quand on à les nerfs des doigts de pieds coincés sous les coussinets je marche beaucoups au moins 11 kms par jours après c’est la catastrophe ça me brule et impossible de poser mes pieds parterre mon médecin m’ a préscrit de LAMALINE 850 mg 3 fois par jours
Je n’ai pas l’impression que ce soit un syndrome de Morton. Le mieux serait d’aller voir un réflexologue plantaire pour vous faire masser la voûte plantaire et les coussinets sous les orteils. La Lamaline calme la douleur (c’est un dérivé opiacé) mais ne la guérit pas, évidemment.
bonjour
le médecin dit que je souffre d’ un névrome de Morton
j’ai des douleurs qui irradient le pieds la jambe et qui remonte jusqu’au bassin j’ai également des douleurs dans les mains cela est’il une conséquence du reste?
je prends 40grs de SKENAN par jour mais la douleur est toujours là
merci de votre réponse
cordialement
Comme vous le savez, le Skenan est du sulphate de morphine, administré dans les cas de douleurs rebelles. Je ne vois pas commenet votre syndrome de Morton peut irradier jusqu’au bassin et dans les mains, il faut en reparler avec votre médecin qui sait certainement quelle est la cause de vos douleurs.
J’ai depuis quelques années des douleurs plantaires au niveau
des doigts de pieds et surtout lorsque je porte des chaussures fermées. Sensation de chaud, fourmillements, douleur insupportable et lorsque je déchausse la douleurs disparaît. Je viens de voir un chirurgien orthopédique qui me dit que c’est le syndrome de Morton
Il me fait faire une échographie de l’avant du pied et comme cela il verra si le nerf se bloque. Y a t-il une autre solution que l’opération ?
J’ai essayé des semelles orthopédiques mais il faut prendre une taille de chaussures en plus et cela ne résorbe pas la douleur
Le syndrome de Morton, si c’en est un, se manifeste au niveau des derniers doigts de pied et la douleur est totalement insupportable. Je vous conseillerai d’attendre l’échographie et ensuite, de prendre un rdv avec un(e) réflexologue plantaire afin de voir si des séances vous soulageraient. Ce serait déjà un premier pas.
Bonjour,
Je découvre votre site et j’espère être éclairée sur mon problème.
Il y a un mois j’ai fait une séance de réflexologie plantaire et, depuis, je souffre du pied droit : j’ai du mal à marcher correctement. Une douleur s’est installée entre le deuxième et troisième orteil,dessous et dessus, la douleur irradie jusqu’au mollet côté droit lorsque je marche. A l’effort la douleur est intense, j’ai même un peu d’enflure.
Lors de la séance, j’avais signalé au réflexologue qu’il appuyait fort. Il m’avait répondu : » Vous ne craignez rien, c’est la technique que j’applique ».
Lorsque, le lendemain de la séance, une douleur s’est manifestée j’ai revu le réflexologue pour lui en faire part. Il m’a conseillée d’attendre un peu. Mais le temps passe et la douleur augmente.
Je vais passé une radiographie la semaine prochaine mais on me dit que c’est un tendon ou un nerf qui est sorti de sa gaine.
Que puis-je faire?
Vous ne pouvez pas accuser le thérapeute avant d’avoir vu la radio (une IRM serait plus indiquée). Et franchement, pour faire « sortir un tendon de sa gaine », il faut mettre le paquet, je doute que votre souci vienne de là. En revanche, il a pu réveiller une douleur « dormante ».
Bonjour, j’ai des douleurs qui ressemblent beaucoup au syndrome de morton. Mais mes douleurs ne sont pas régulieres. Les gens qui connaissent ce problème peuvent ils me dire si les douleurs sont continues ou non ?
Il est possible de connaître des périodes d’accalmie mais les douleurs vont crescendo.
Bonjour
en 2010 j ai souffert le martyre du pied droit Consultation c est le syndrome de Morton !! douleurs atroces ,je ne peux plus marcher ni me chausser…kiné…médecin du sport et 2 paires de semelles qui ne me soulage pas ! en plus c est l été et c est pieds nus que je suis le mieux ;Au bout de 8 mois la douleur est moins forte mais cette fois c est les 2 pieds ! L hiver arrive je suis bien dans mes bottes bien larges mais des que j essaye les chaussures serrées c est l horreur!! ! en plus toutes les nuits des crampes . En 2012 j ai vu un chirurgien des pieds a la cl du PARC ;il me dit Morton bilatéral ;mais comme depuis 2 ans j ai de l arthrose on s occupe de mon genou avant les pieds ! J en ai marre!!! Mes pieds sont devenus insensibles sauf que je sens les nerfs tous noués entre les métatarses .Grande gène et encore les chaussures a l aise
J irai me faire opérer s il le faut Le chirurgien m a dit INFILTRATION ou OPERATION
Oui, c’est courant de commencer par des infiltrations de cortisone qui soulagent souvent et, si besoin, d’opérer. Je ne sais que vous, dire, encore une fois, à distance il est difficile de donner un conseil sans avoir vu la personne et ses pieds en particulier.
Bonjour,
çà fait plus de 10 ans que souffre des doigts de pieds droits, suite à une sciatique. Le port de semelles orthopédiques n’y a rien changé.
Après une IRM en 2009 on me trouve un canal lombaire étroit qui en serait la cause.Je me fait opérer en 2010 et j’ai toujours les mêmes problèmes.
Le chirurgien qui m’a opéré me dit ensuite que ce n ‘est pas lier avec mon dos.
J ‘ai refait un essai de semelles orthopédiques sans résultat.
Je viens d ‘entendre parler de syndrome de morton par mon ostéopathe.
Mon médecin dit que non.
Je ne sais plus quoi faire!
Merci de m’aider.
Il s’agit de quels orteils ? Et quel type de douleur: lancinante, comme une brûlure, permanente, le matin, le soir, à la marche, au repos ?
j ai des douleurs en dessous des pieds pourtant je fais de la marche , j ai des basket bien approprié et ds la chaussures une semelle orthopédique , mais la douleur persiste c est trés douloureux , que dois je faire et j ai l impression que mes ortiels sont trés brulant et trés sensible , je ne supporte aucune chaussures tellement que j ai mal a la voute plantaire , pouvez vous me dire que dois je faire merci
J AI QUAND meme un surplus de poids je tenais a vous le dire , mais c est tres douloureux a la marche
Bonjour à tous,
J’ai découvert votre fofo car je chercher des réponses à mes questions, concernant les douleurs que j’ai à l’orgueil de mon pied gauche depuis le milieux des vacances de la toussaint…
Du jour au lendemain, une douleur lancinante, impression d’avoir l’orgueil engourdi, picotement, ça m’fait comme des décharges électrique, j’y comprend rien!!!!! Qu’ai je fait????
J’ai pensée à la goutte, mais j’en ai pas les symptômes, de toute façon je vais prendre rendez vous chez le doc, car j’en ai raz la cafetière….
Avez vous les mêmes symptômes que moi??????
Bon courage à tous….
Pardon…
J’ai fait des fautes dans mon texte précédent…. Mais je suis sûr que vous avez compris que ce n’est pas à l’orgueil mais bien à l’orteil de mon pied gauche… Et aussi que ce n’est pas mon orgueil qui est engourdi, mais bien là aussi mon orteil…. Et pourtant je me suis relu…
Et tant que j’y suis, j’ai oubliée de vous préciser que c’est à l’index et seulement celui là que j’ai mal…
Excusez moi… Merci de me répondre…
bjr , il s agit dU 3 ortiel et du 4 eme douleur intence comme du courant c est continuelle ma douleur meme la nuit parfois cela me reveille bon si je ne fais rein du tout le mal se repose malgré que j ai une gene qd mm plus de marche n arrive plus a me chausser du pied droit est une sensation de gonflement et surtout au niveau de la voute plantaire et les bouts d orteils , que dois je faire???
Soit vous allez voir un réflexologue pour faire faire des massages qui vont vous soulager, soit vous vous dirigez vers la médecine allopathique.
je suis allée chez un reflexologue mais cela ne me soulage pas pr le moment , j attends un rendez vous chez le rhumathologue pour une éventuelle infiltration , mais que dois je faire en attendant car je souffre de plus en plus douleur persistante Mon medecin a bien descelé le syndrome de norton
Peut-être faut-il mettre du froid sur la zone douloureuse, car il y a une inflammation.
tres bien c est vrai j ai dejà fait cela soulage puis 2 seance de reflexologie au bout de la 2 cela ma fait un enormement de bien je vais persister sur cette methode et je verrais par la suite si cela va ; avant de faire une infiltration quand pensez vs
Bien.
Bonjour,
durant mes recherches je consulte votre site et espère que vous pourrez m’aider. Voilà plusieurs années que dés qu’arrive l’hiver avec le froid et la neige, mes orteils deviennent rouges et chauds, puis violacés et ensuite sous ceux ci, soit une croute noire se forme, soit apparait une ulcération qui cicatrise, puis cela recommence jusqu’au printemps. Cela se produit également sous le talon, de chaque coté de mon pied et sur le bord extérieur du gros orteil. Les deux pieds sont atteints. Ceci me fait beaucoup souffrir durant tout l’hiver et l’été tout devient normal.
Merci de votre réponse.
Vous souffrez sans doute d’une acrocyanose des pieds. Elle correspond à un désordre de système cardiovasculaire. Je conseille de prendre entre les repas 3 fois 30 gouttes de Climaxol (Laboratoires Lehning) pendant un mois, puis si cela va mieux, 3 fois 20 gouttes pendant 2 mois et de garder le traitement tout l’hiver. Se masser les pieds, faire des bains de pieds chauds, bien sécher, mettre des crèmes hydratantes, éviter le froid.
Comme vous tous qui témoignez , j’ai les memes douleurs , pied gauche , insupportable à la marche surtout prolongée sensation de brulures ou de marcher sur des braises. Après une radio (qui à décelé de l’arthrose) et une écho (pas très concluante) le médecin du sport qui me suit m’a parlé de syndrome de Morton. Traitement anti-inflammatoire, (aucuns résultats), chaussures confortables (aucuns résultats!!) donc infiltration et il semblerait y avoir une nette amélioration.Donc pour tout ceux qui ont peur des aiguilles, je peux vous dire que je n’ai rien sentit !!..
Bon courage…
Merci pour votre réponse. Aucun des différents médecins que j’ai consultés jusqu’à présent m’a donné un tel conseil , même ensuite d’un « dopler » qui n’a rien révélé . Je vais donc essayer votre préconisation.
depuis quelques années je souffre de sensations de brûlures sous la voûte plantaire, exactement sous les deux petits orteils. Lors de grandes marches je suis obligée de me déchausser et de poser éventuellement le pied sur une surface froide. Apres je suis en mesure de continuer, mais les douleurs reviennent assez rapidement. Est-il possible que je souffre de la maladie de Morton? Faut-il faire une échographie pour obtenir une confirmation?Merci de votre réponse et recevez mes salutations les meilleures.
En général, la maladie de Morton se fait sentir SUR le pied, entre les orteils, jusqu’à la cheville, c’est une brûlure très forte. j’ai l’impression que vous avez un échauffement de la voute plantaire, et puis, buvez-vous assez ? Mais faites quand même des contrôles, on ne sait jamais.
bonsoir moi cé ma voûte plantaire qui me brûle après avoir porter une bonne demie heure des talons y a t il un remède on ma proposer des semelles mais je vois sur le cite que ce n et pas vraiment efficace et je n ai pas envie de renier les talons
Les talons une demi-heure par jour, ce ‘est pas le bout du monde. Faites des séances de réflexologie plantaire avant d’opter pour des semelles et portez vos talons, avec modération.
je souffre du syndrome de morton …… après des infiltrations et semelles orthopédiques cela n’a rien changé
je pense a me faire opérer
si vous connaissez un bon chirurgien dans l’est Alsace-Lorraine
faites le moi savoir
merci d’avance
on m’a place un stent a la jambe gauche et depuis je ne sent plus mon pied.depuis 1 mois je me fais masser le pied ,mais rien pour l’instant.y-a-t-il une solution pour retrouver ma sensibilitee.?
merci de me repondre
Apparemment il y a un problème de retour veineux, réflexologie oui, et Climaxol, 20 gouttes dans un verre d’eau toutes les 3h, puis, si cela va mieux, 20 gouttes 3 fois par jour entre les repas, bon courage.
Bonjour,
Je souffre d’une bursite au pied droit,j’ai passé une radiographie,une scintigraphie osseuse et une IRM. Il s’agit d’une bursite inter capito-métatarsienne du 3ème espace étendue sur 16 mm en antéro-postérieur x 21 mm,avec en plus de l’arthrose et de l’arthrite. Comme me l’a indiqué le radiologue,je suis retournée voir mon médecin traitant,ce dernier m’a prescrit un anti-inflammatoire. Je n’ai pu supporter ce médicament à cause des effets secondaires (insomnies, troubles de la vue)c’est pourquoi j’ai cessé de le prendre. Pourriez-vous me donner un avis sur mon cas. J’aimerais trouver(si possible) un professionnel compétent afin de me guérir (si possible)sans faire appel aux médicaments de l’industrie pharmaceutique et à ses effets secondaires difficilement supportables. J’ai pensé à l’acupuncture……est-ce une bonne idée ? Dans l’attente de votre réponse et d’avance je vous en remercie, recevez mes salutations les meilleures.
Arnica par voie orale (Arnica montana 5CH) ou en application locale (Arnican, Arnigel). Et Kalium Bichromicum, à raison de 5 granules à 9 CH le matin, à midi et en fin de soirée.
Bonjour,
Très attentif à votre site je me permets de vous interroger sur la douleur que je ressens depuis une opération d’un névrome de morton.
L’intervention s’est bien passée si ce n’est que très rapidement, certainement dû à l’ampleur de l’hématome les points ont sauté.
La cicatrisation a donc été laborieuse. Après 1,5 mois j’en vois tout de même la fin.
Mais si la douleur des orteils a disparu, c’est maintenant ma voute plantaire qui me fait mal. J’ai une espèce de tuméfaction, cela semble enflé, c’est douloureux à l’appui. Le chirurgien m’a prescrit une paire de semelle orthopédique avec BRC, il me dit que c’est temporaire mais j’ai des doutes sur la résolution du problème. Qu’en pensez-vous.
Merci pour votre conseil
Essayez d’abord une séance de réflexologie plantaire en demandant que le thérapeute insiste particulièrement sur cette zone pour la détendre.
Merci pour vos conseils, je vais essayer le climaxol et la séance de réflexologie (j’applique l’arnigel depuis déjà pas mal de tps).
Cordialement.
Pierre H.
En réponse à ZEN : moi aussi pendant les dernières vacances, soudainement j’ai eu dans le pied gauche au niveau de 3ème orteil à partir de la gauche, des douleurs genre chocs électriques, d’ailleurs j’ai pensé en premier lieu, comme j’étais devant l’ordi,qu’un câble perdait du ‘jus’. Bref, après 2 jours disparition des ‘chocs électriques’. J’en ai parlé à mon médecin à mon retour, mais il ne savait pas trop quoi dire, m’a prescrit des vitamines B et de l’oméopathie. Un mois après, c.à.d. il y a 4 jours, réaparition des douleurs lancinantes toujours exactement au même endroit, et ce quelques fois par jour, même le matin, sans chaussures, avec chaussures, au repos ou pas. Je ne sais pas trop quoi penser, même mon ostéopathe n’a pu me dire ce que c’était.
Ce qui me soulage c’est de prendre un anti douleur 2 à 3x par jour.
Si ZEN lit ce message, merci de me dire ce qu’il a fait, ou s’il a découvert ce que c’était?
Amicalement
J.ai mal au 3 et 4 orteils et surtout au coussinet sous le pied cela brûle je suis bien pied nu les semelles porte pendant 3 ans me soulage 1 heure et puis la brûlure revient aidez moi .a New York des dermatho font des piqûres qui gonfle sous le coussinet ,?aidez moi
Vous avez un petit souci d’aponévrosite plantaire, il faut prendre des bains de pied avec du gros sel et se faire masser en réflexologie plantaire. Etirer ses pieds aussi, faire rouler une balle de tennis sous la voûte plantaire et remonter jusqu’aux orteils.
Bonjour
J’ai eu il y’a plusieurs années une fracture d’un orteil au
Pied gauche. Depuis de temps en temps la sensation de l’orteil qui se coince
Récemment ça a empire et après une IRM on l a diagnostisué une inflammation de la bourse
Où l ‘articulation de fait
Une infiltration n’a rien fait même empiré au début,les semelles aident beaucoup mais je ressens toujours
Cette sensation d’orteils qui se bloquent et se débloquent
Est-ce que ça peut avec le temps guerir progressivement comme une tendinite?
On me déconseille fortement la chirurgie
Merci pour vos conseils
Bonjour, entorse ou fracture, il y a toujours des séquelles, rapides ou à long terme. Je pense que dans votre cas des séances régulières de réflexologie plantaire, avec un soin particulier au niveau des orteils, seraient les bienvenues. Bon courage.
bonjour, j’ai porté des talons hauts et chaussures serrées pendant des années et depuis plusieurs mois, j’ai des douleurs parfois assez vives à la marche et sensations désagréables d’engourdissement (la douleur s’est installée depuis que je ne porte plus de chaussures serrées mais des chaussures de marche); j’ai consulté un rhumatologue qui a effectué une infiltration ; celle-ci n’a rien changé, j’ai l’impression qu’au contraire la douleur s’est transformée; maintenant j’ai mal au niveau de la voute plantaire et la sensation d’engoudissement au niveau des doigts qui s’entensifie..la réfléxologie plantaire revient souvent comme traitement ; est-ce réellement efficace ? Merci de votre réponse.
Je n’irai pas prêcher contre ma paroisse…….Essayez cette thérapie pour vous rendre compte, bon courage à vous.