On peut faire appel aux plantes, aux suppléments et à diverses thérapies pour traiter les symptômes de la sinusite, qu’elle soit aiguë ou chronique afin de décongestionner les voies nasales, diminuer l’inflammation et la production de mucus.

Les plantes

La broméline

Cette enzyme dérivée de l’ananas pourrait aider à soulager les symptômes de la sinusite aiguë. Des experts estiment que les suppléments de broméline peuvent être utiles comme traitement adjuvant grâce à son activité anti-inflammatoire.

L’eucalyptus

Les feuilles de cette plante ainsi que son huile essentielle sont reconnues par la Commission E allemande pour traiter les inflammations des voies respiratoires. L’eucalyptus a la propriété de diminuer la viscosité des sécrétions nasales et de tuer les bactéries.

La menthe poivrée

On connaît bien les effets thérapeutiques de l’huile essentielle de menthe poivrée, par voie interne, sur les symptômes du rhume et pour réduire l’inflammation des muqueuses du nez.

Le rôle des aliments

Certains aident à réduire l’inflammation, d’autres l’aggravent.

-Certains épices ont un effet décongestionnant. C’est le cas du raifort, de l’ail, du curry, du poivre et du cayenne. Parmi les fines herbes, on reconnaît au thym et à la sauge des propriétés antimicrobiennes. De plus, la sauge assécherait les sécrétions.

-Certains aliments pourraient aggraver les symptômes: le lait de vache et ses produits dérivés contribueraient à la production de mucus. Le blé et une alimentation riche en sel pourraient provoquer les symptômes de la sinusite.

La réflexologie plantaire

Le massage des zones réflexe peut aider à soulager les symptômes à court terme. Je conseille de travailler les orteils, mais aussi les poumons, les zones du nez et de la gorge, les émonctoires, foie, reins, et de bien drainer. Utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande.

L’auriculothérapie

Puncturer la zone du nez interne, des poumons, de la gorge, sans oublier le point allergie.