Les sinus sont des cavités remplies d’air creusées dans les os de la face et du crâne.
Sinusite, c’est quoi ?
La sinusite est une inflammation des sinus qui entraîne une infection. Vos sinus peuvent devenir enflammés ou infectés lorsque vous avez le rhume ou après un rhume. Les personnes qui ont le rhume des foins, qui souffrent d’asthme ou qui sont exposées à de l’air pollué peuvent aussi souffrir de sinusite.
On a mal où ?
On peut avoir la tête comme un compteur bleu, lourde, dense, et en même temps vide, comme une coquille. Douleur en barre au-dessus des sourcils, tour des yeux, pommettes matraquées, ou maxillaires presque enflés, durs au toucher…ce sont en général d’abord des douleurs faciales.
Puis viennent des sensations de pression, d’un seul côté du visage parfois, irradiantes, avec des décharges électriques sous la peau du crâne et un fourmillement. Le nez accompagne, il est bouché, plein, obstrué, et rend la respiration difficile.
La crise de sinusite est pénible parce qu’elle est forte, violente même. une sinusite chronique, plus sourde, nous laisse complètement abrutis, incapables, sans repère, comme si notre cerveau embrumé cherchait en vain son Nord.
A faire tout de suite
Des inhalations, comme autrefois, avec des pastilles de Pérubore, que l’on jette dans de l’eau frémissante, ou des ampoules d’Eucalyptol inhalant. On reste sur son bol ou son appareil qui emboite le nez, en inspirant fort, ça pique, c’est désagréable et ennuyeux mais si on le fait 2 fois par jour pendant une semaine, ça dégage.
Il y a aussi les lavages de nez, d’une narine à l’autre, tête penchée sur le côté, au-dessus du lavabo, avec Prorhinel, en unidoses ou en ampoules. 2 fois par jour, jusqu’à ce que ça se débouche un peu.
Evitez les sprays (d’eau de mer, par exemple), ils sont agressifs pour les muqueuses.
En auriculothérapie
Tout se suite on poncture, nez interne, nez externe, front, maxillaires, nuqueet zone des glandes endocrines qui stimule les secétions.
Si ça tousse, on peut s’occuper des poumons, mais on a alors plutôt un schéma de rhino-pharingite.
Réflexologie
Bien sûr, toutes les sutures crâniennes, avec amour, méthodiquement, les unes après les autres, et ça fait mal. on contourne le G.O., on travaille la zone du nez, on descend au niveau du temporal, puis on évacue: glandes surrénales, reins, foie…ne pas oublier les intestins, ils sont dans la partie.
Terminer par un va et vient sur la colonne vertébrale, dégager épaules et nuque. Normalement, dans les 24h, c’est bon.