Ballonnements, flatulences, douleurs de ventre, impression d’être une barrique quand on a mangé 1/4 de biscotte…mais que c’est désagréable ! Voici quelques moyens de remédier à cet état de fait.
Flatulences, quésako ?
Les flatulences sont le fruit de l’émission de gaz gastro-intestinal, qui sont à l’origine de ballonnements dans l’intestin ou l’estomac.
Les flatulences ont lieu la plupart du temps après les repas, deux ou trois heures après avoir ingurgité de la nourriture, le temps que le gaz se forme. Ces gaz sont formés par la fermentation des aliments décomposés. Les protéines sont particulièrement impliquées dans ce processus.
Les gaz peuvent également être la conséquence d’aérophagie: air ingurgité par la bouche, surtout quand on mange trop vite.
Les flatulences sont principalement composées d’azote et d’oxygène, de méthane (gaz inflammable) et de dioxyde de carbone. Les mauvaises odeurs sont dus à la présence de gaz à base de sulfure.
A ne jamais oublier
- Manger lentement.
- Faire 3 repas par jour et prendre 2 collations.
- Eviter les boissons gazeuses.
- Eviter les alcools.
- Eviter le café et le thé
- Éviter de parler en mangeant.
- Éviter de mâcher de la gomme.
- Éviter les aliments riches en sucres complexes.
- Éviter de boire en mangeant.
- Éviter les substituts de sucre (sorbitol ou fructose) ou diminuez leur consommation.
- Faire de l’exercice régulièrement.
En phytothérapie
Le thym est reconnu pour ses propriétés digestives et antispasmodiques.
En pratique : Verser 150 ml d’eau bouillante sur 1 petite cuillère à café rase de thym. Couvrir et laisser infuser 10 à 15 minutes. Filtrer et boire 1 tasse à la fin des deux principaux repas.
Je conseille également le fenouil, à prendre 10mn avant les repas, à raison de 2 gélules par prise ou l’angélique, très efficace.
Il ne faut pas oublier que le stress empêche l’absorption alimentaire du magnésium au niveau de la muqueuse intestinale. On peut donc faire une cure de Biomag (Lehning) et choisir de se relaxer en sophrologie par exempke ou grâce à des massages.
(Sources: www.flatulences.fr/ sante-medecine.commentcamarche.net)