Un psychiatre à l’université de médecine de Pittsburgh, le Docteur Daniel Buysse, a découvert que les gens qui souffraient d’insomnies avaient une activité plus élevée que la moyenne dans les lobes frontaux de leurs cerveaux, régions responsables de la planification, de l’organisation et du raisonnement logique.
Beaucoup confient qu’ils n’arrivent pas à s’endormir parce que leur cerveau surchauffe et qu’il leur est tout simplement impossible d’arrêter de penser. Il semblerait aussi que la température du cerveau au moment où on est censé aller dormir joue un rôle sur la qualité de notre sommeil.
L’horloge circadienne du corps, qui régule le sommeil et l’éveil, garde le corps à sa température la plus élevée pendant la journée.
Elle commence à diminuer dans la soirée pour nous aider à dormir.
Ceux qui souffrent d’insomnie ont en fait un cerveau trop chaud pour s’endormir paisiblement.
12 insomniaques ont testé une sorte de petit chapeau contenant de l’eau froide destinée à refroidir la tête. Résultat: ils se sont endormis aussi facilement que ceux qui ne souffrent d’aucun problème de sommeil. Tenter de se rafraîchir avant de se glisser sous la couette pourrait donc être un début de solution pour ceux qui ont du mal à dormir.
Cet espèce de bonnet de bain contient un circuit de refroidissement d’eau (des tuyaux d’eau fraiche). La température des lobes frontaux diminue, et des insomniaques profonds parviennent à s’endormir aussi rapidement que de bons dormeurs (en 13 minutes), et passent autant de temps endormis (89 pour cent de la nuit) qu’eux. Abaisser la température réduit l’activité du cerveau, permet donc de s’endormir vite et d’avoir une bonne qualité de sommeil.