12,7 de la population, c’est-à-dire plus de 7,5 millions de français souffre de presbyacousie, petite déficience auditive qui vient rappeler qu’on n’a plus vingt ans.
Issu du grec presbus, vieux et de akouein signifiant entendre, la presbyacousie est une modification de l’audibilité des sons, en particulier des aigus. C’est une surdité de perception dont on se rend compte surtout quand on est environné de monde, dans une sorte de brouhaha qui empêche de capter les paroles de la personne à côté.
Ainsi les patients atteints de presbyacousie perçoivent mieux les sons chuchotés que la voix haute. Autrement dit, ils entendent mieux de loin que de près. Ceci s’explique par le fait que l’organe auditif, amoindri, n’accommode plus aussi aisément les sons qu’auparavant, suite à un trouble lié à une trop grande sonorité.
La presbyacousie débute par une diminution de l’audition des fréquences élevées, puis des fréquences moyennes et basses.
En France 5 millions de personnes, souffrant de ce vieillissement auditif, ne sont pourtant pas appareillées. La raison: pour certains l’aspect inesthétique des prothèses. Pour la plupart, leur prix. En effet une prothèse auditive coûte au minimu 1500 € et l’assurance maladie ne prend que 130 € en charge !