L’hyperthyroïdie est due à une hypersécrétion d’hormones thyroïdiennes, qui provoque un hyperfonctionnement de tous les métabolismes. Tout fonctionne trop, et trop vite : ce sont les symptômes de la « thyrotoxicose » :
-L’amaigrissement est rapide malgré un appétit conservé ou augmenté ;-
-L’accélération du pouls est permanente, régulière et persiste pendant le sommeil (tachycardie).-
-Il y a un tremblement fin et rapide des mains, une faiblesse musculaire ;
-Le malade se plaint de bouffées de chaleur, ne supporte pas la chaleur, a toujours chaud et soif ;
-Il devient nerveux, irritable, émotif ;
-Douleurs thoraciques
-Une diarrhée, des nausées ou vomissements sont fréquents ;
-La peau est chaude, moite, les cheveux cassants.
La « crise aiguë thyroïdienne » est due à l’inondation de l’organisme par les hormones thyroïdiennes. Elle survient lorsqu’un patient a été opéré ou a subi un traitement par iode radioactif alors qu’il était encore en hyperthyroïdie.
Bonjour,
Entre 1967 et 68 je me suis baignée dans le Pacifique, à la plage au Pérou, j’avais 14 ans. L’explosion de la plus grosse bombe atomique jamais vu jusqu’alors venait d’avoir lieu. C’était la bombe à hydrogène de Fangatofa, à côté de Muroroa. Les courents marins… En 1979, j’ai rencontrée la colonie Taitienne à Bordeaux en France, et à partir de là j’ai su de quoi je devais me protéger. Ils avaient un suivi médical parce qu’ils entraient dans le programme d’aide du gouvernement mais moi qui avait subi cela sur les côtes du Pérou, je n’avais ni aide ni conseil. Je n’ai utilisé que la Bétadine jusqu’à il n’y a qu’un an où j’ai pu trouver chez Nestlé une boisson plaine de potassium. Mais le problème de la tyroïde demeure. Les médecins d’ici n’acceptent qu’une carte maladie, je n’en ai pas, et refusent le paiement. Je ne peux toujours pas me soigner convenablement. C’est inimaginable mais c’est ainsi. Que me conseillez-vous? Connaissez-vous d’autres personnes dans mon cas? Merci à l’avance, Martine
Dans le cas de radiation il y a perte d’électrons mais dans le cas du thermonucléaire, bombe à hydrogène, il y ajout d’électrons.
Dans le cas de thyrotoxicose par ajout d’électrons: il n’y a pas de faiblesse musculaire et les tremblements des mains est passager et ne dure pas très longtemps. L’impossibilité de prendre du poids existe mais la musculation est bonne, par contre on est très frileuses et les bouffés de chaleur sont effectivement insupportables. Ces bouffés de chaleur apparaissent quand il y a une certaine déshydratation. On oublie souvent de boire ou de manger parce que ces sensations sont secondaires, mais lorsque on s’aperçoit c’est un peu tard, il y a dans ce cas des crampes dans les pieds et les jambes, qui peuvent être particulièrement douloureuses. Les bouffés de chaleur et les crampes disparaissent donc lorsque la personne boit au moins un litre d’eau pure par jour (il ne s’agit pas de prendre au moins un litre de liquides par jour mais de l’eau claire). Elle est relativement nerveuse, du moins elle ne le semble pas en apparence et peut parfois faire preuve d’une extrême patience. La nervosité est plus mentale qu’au niveau du comportement. Cette impatience se traduit par une sorte d’intransigeance, cela est encore difficile à constater car le raisonnement l’emporte souvent sur l’attitude dans les relations sociales. C’est une nervosité latente mais parfaitement contrôlable. Par contre la sensation est partout dans le corps, une tension inexprimable, comme une sensation de rapide et léger tremblement général, très étouffé et interne.
Il n’y a pas de douleur thoracique mais la sensation d’oppression au niveau thoracique apparait lors d’une émotion stressante. C’est surtout la peine qui va les déclencher. La gorge serrée et la poitrine oppressée, comme un profond accablement. Cette sensation s’aggrave lors de la prise de cortisone.
Les diarrhées et les constipations disparaissent lorsque le degré deréhydratation du corps est retrouvé, il faut beaucoup boire. Il n’y a dans notre cas pas plus de vomissements qu’une personne normale lorsqu’elle a des chocs émotionnels.
La peau n’est pas plus moite qu’une personne normalement émotive. La tension nerveuse est calmée par l’hydratation adéquate. Quant aux cheveux, je ne sais pas ce qu’il en est des autres personnes. Les miens sont très fins, soyeux et ils sont cassant lorsqu’ils sont lavés à l’eau chaude. J’ai des cheveux qui atteignent la taille grâce à la façon dont je les lave, il faut de l’eau presque froide. J’ai effectivement beaucoup de perte de cheveux mais ma chevelure est malgré tout abondante.
J’utilise de l’eau de source pour m’assurer qu’il y a le moins de chlore possible dans mon alimentation mais je ne sais quoi faire au niveau de la thyroïde.