Le syndrome métabolique signale la présence d’un ensemble de signes physiologiques qui accroissent le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral. Il est caractérisé par la conjonction de divers troubles d’origine glucidique, lipidique ou vasculaire, associés à une surcharge pondérale, qui vont provoquer un diabète de type 2 et prédisposer à l’athérosclérose. Les chercheurs émettent l’hypothèse que les diverses manifestations de ce trouble répondent à un faisceau commun de mécanismes moléculaires et cellulaires.
En effet, ce syndrome représente la la prise en compte de différents facteurs de risques cardio-vasculaires.
Ce sont:
– Un taux de HDL-cholestérol inférieur à 40 mg / dl chez l’homme et 50 mg / dl chez la femme.
– Un taux de triglycérides supérieur à 150 mg /dl
– Une glycémie supérieure à 110 mg / dl
– Une tension artérielle supérieure à 130-85 mmHg
– Une surcharge pondérale caractérisée par un tour de taille supérieur à 102 cm chez l’homme et 88 cm chez la femme.
On a constaté que la plupart du temps, les symptômes seraient liés à un style de vie sédentaire et à une alimentation riche en calories et pauvre en nutriments (repas-minute, excès de sucre et de gras, portions très abondantes).
Changer ses habitudes de vie suffit souvent pour agir de façon appréciable sur les facteurs biologiques du syndrome métabolique et réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. La présence de ce syndrome exige quelques mesures hygiéno-diététiques à respecter: essentiellement une alimentation plus équilibrée et une pratique d’exercices physiques plus importante.
(Sources: sante-guerir.notrefamille.com / passeportsante.net)