Le CrossFit est une méthode d’entraînement fullbody qui consiste à enchaîner successivement différents exercices sans temps de repos.
Les mouvements réalisés durant l’enchaînement peuvent provenir de plusieurs disciplines : gymnastique, musculation, athlétisme, fitness autres sports…On les enchaîne pendant environ 45 minutes et sans prendre de pause.
Le but n’est pas de développer la masse musculaire, mais de sculpter son corps en acquérant une bonne condition physique.
Venu des Etats-Unis et lancé par Reebok en France, le CrossFit est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l’exercice cardio, etc…Ces exercices, d’une durée variable, sont appelés WOD (Workout of the Day).
Pratiqué régulièrement, le CrossFit renforce l’endurance cardio-vasculaire et respiratoire, le développement musculaire, la vitesse, la force, la souplesse, la puissance, l’agilité, l’équilibre et la coordination. Le CrossFit se base sur des mouvements naturels du corps (pousser, tirer, lancer, soulever), incitant les pratiquants à surtout travailler leurs faiblesses tout en développant leurs forces.
L’entrainement CrossFit correspond à un mode de vie urbain et actif, il s’adresse à tous, quelque soit le niveau d’aptitude physique, l’âge, le sexe.
Pratiquée depuis des années dans le monde entier par les pompiers, les forces armées et par certains sportifs de haut niveau, cette discipline est revenue sur le devant de la scène.
Aux États-Unis des stars comme Madonna sont de réelles adeptes du CrossFit. Elle n’est pas la seule, le CrossFit possède un réel fan-club composé entre autres de Sylvester Stallone, Jessica Biel, Vanessa Hudgens, Cameron Diaz ou bien encore Matt Damon.