La vertébropathie était déjà connue dans l’Antiquité (par les Chinois, les Indiens, les Égyptiens, les Grecs, les Romains). Il s’agissait de remettre en place les vertèbres déplacées à la suite d’un traumatisme ou d’un effort, grâce à une manipulation spinale, pour soulager la douleur.
De nos jours, la vertébrothérapie se présente sous deux aspects, l’ostéopathie et la chiropractie, mais elle peut aussi intéresser la réflexologie.
Douleur et thérapie
La douleur bloque la fonctionnalité motrice. Les médicaments permettent au malade de retrouver ses mouvements mais la situation empire parce que le défaut mécanique n’a pas été corrigé et celui-ci risque de se transformer en détérioration osseuse et en arthrite. L’emploi d’analgésiques (anti-inflammatoires, cortisone) peut compliquer les choses en introduisant une phase de dégénérescence.
La véritable thérapie consiste à manipuler la colonne vertébrale. Le réajustement correctif doit se focaliser sur l’articulation par une pression rapide et profonde dont la ligne de force doit traverser le plan de l’articulation. Le but de cette manœuvre est de normaliser la position des segments de chaque structure articulaire et de soulager les troubles neurologiques, musculaires et vasculaires qui proviennent de leur subluxation.
La correction permet une redistribution correcte de la charge pondérale, prévient l’apparition d’autres ennuis et garantit le maintien des tissus dans des conditions optimales grâce au rétablissement des voies nerveuses.
Ensuite, pour renforcer les muscles affaiblis, il faut faire appel à la réflexothérapie neurovasculaire et neurolymphatique, à l’acupuncture et aux techniques similaires.
Les effets de la manipulation
Les effets de la manipulation sont souvent rapides : amélioration générale de la statique et de la dynamique, de la façon de marcher et de déplacer les membres, du tonus musculaire. Douleurs et paresthésies disparaissent, tandis que l’épaule, le bras, les doigts, la jambe ou le pied retrouvent leur tonus musculaire.
Il peut y avoir des réactions post-manipulatoires indésirables : tremblements, transpiration et sensation de froid (traitement du rachis cervical).
Ou bien météorisme abdominal avec ou sans crise diarrhéique (traitement du rachis lombaire). On peut aussi ressentir des palpitations, des lipothymies ou avoir des vomissements.
« A l’étage C5-C6, il existe une discopathie globale avec protrusion discarthrosique responsable d’une sténose foraminale droite;
A l’étage C6-C7, on retient une protrusion herniaire focale postéro-médiane et postéro-latérale gauche exerçant un effet de masse sur le cordon médullaire sans signe de myélopathie cerviarthrosique. »
Que pensez-vous de ce diagnostique et quel traitement ?
Bonjour, ceci veut dire que le canal cervical ne souffre pas outre mesure du fait de la hernie. Mais je ne connais pas vos symptômes, douleurs de cou, sensation d’engourdissement de la main ou de certains doigts, maux de tête…et ne vous ayant pas vu(e) ne peux vous en dire plus.