Les phobies sont une des formes pathologique de l’anxiété. Une phobie est la peur anormale d’un objet ou d’une situation. L’agoraphobie, par exemple, est la peur de se trouver dans des lieux publics, entouré par la foule, et de ne pouvoir s’enfuir facilement si l’on est pris de panique.
Il y a de très nombreuses phobies : phobies des animaux (souris, chiens, serpents, araignée), phobies de situations (peur des lieux clos tels que les ascenseurs, les tunnels, peur de la hauteur, de l’eau, de l’avion…), phobies sociales (peur de parler en public, agoraphobie, peur de rougir), phobie de la saleté (horreur de toucher les tissus) etc…
La peur
Les phobies ne sont pas seulement des peurs d’un objet ou d’une situation. Ce sont surtout des peurs irrationnelles, non justifiées ou démesurées par rapport à leur cause.
Les phobies les plus handicapantes sont les phobies sociales.
Les phobiques sociaux tendent à se dévaloriser et à sur-valoriser les autres. Une erreur, une maladresse, les embarrassent bien plus que nécessaire. Ils rougissent facilement, ont l’impression que tous les regards sont tournés vers eux.
L’homéopathie, les fleurs de Bach ont tout à fait indiquées pour faire disparaître ces émotions indésirables.
Peur, et peur du viol en particulier
Les Fleurs de Bach n° 80 aident à :
-bannir les mauvaises idées et le peurs
-surmonter les angoisses
-Reprendre confiance
1 flacon contient 50 ml. Prendre 4 fois 6 gouttes dans un peu d’eau.
Homéopathie
-Quand l’enfant a peur de ce qu’il voit : Calcarea carbonica
-Terreurs nocturnes, cauchemars : Stramonium et Belladonna
-Anxiété avant de se coucher : Causticum
( Je reviendrai pour longuement sur les phobies et les tocs ultérieurement.)