L’hiver est encore là, la pluie, le froid, alors on se console et on grignote. Les kilos sont bien accrochés et on voit arriver le printemps et les tenues légères avec terreur. Il est plus que temps de se prendre en main. Avant de penser à faire un régime et à se mettre au sport, quelques mesures s’imposent.
1)Commencez par manger à des heures régulières
Et évitez les grignotages incontrôlés. Mieux vaut faire une collation vers 11H du matin et une collation vers 16H. La collation n’est pas forcément glamour, pas de biscuits ou de sucreries, juste une pomme, une tranche de jambon blanc ou un œuf dur qui feront office de coupe-faim.
2)Réduisez votre consommation de sucre :
Le sucre apporte de nombreuses calories et a un effet négatif sur le niveau d’insuline (hormone secrétée par le pancréas qui régule la glycémie). Les tisanes à base de cannelle, de camomille, ou de menthe poivrée peuvent calmer la faim associée à l’envie de sucre.
3)Augmentez votre apport en protéines et en fibres :
Elles aident à se sentir rassasié plus longtemps, ce qui permet de réduire les fringales. Les aliments particulièrement riches en fibres sont les céréales complètes (quinoa, riz, blé, avoine). Les légumes (surtout les crucifères, comme le brocoli, chou, chou-fleur), les graines (courge, lin, sésame).
4)Détoxifiez votre organisme en cuisinant avec des algues :
La chlorelle permet de retrouver un sentiment de satiété, et de limiter les carences. De plus elle tonifie le système immunitaire et lutte contre les effets de l’âge.
L’algue Nori comporte différentes algues rouges comestibles, utilisées dans la cuisine japonaise. Elle est riche en fibres alimentaires, qui favorisent la santé digestive et peuvent contribuer à la perte de poids.
La spiruline a un effet rassasiant, il faut la prendre comme un coupe-faim, 30mn avant les repas.
5)Pour manger moins, adoptez ce conseil très connu :
Mangez dans de petites assiettes. On dit aussi que manger dans des assiettes de couleur rouge permet d’éviter les fringales, notre cerveau associant la couleur rouge à la notion de danger….
6)Utilisez des coupe-faim et des brûleurs de graisse naturels.
Konjac, Garcinia Cambogia, Nopal sont connus et très efficaces.
La Berbérine est un alcaloïde produit par certains végétaux qui est très utilisé dans la pharmacopée asiatique. Cette substance aiderait à perdre des kilos grâce à son effet coupe-faim et son action sur le stockage des graisses. Elle est connue pour ses propriétés antidiabétiques et son action bénéfique sur la glycémie et le cholestérol.
Et les piments alors ?
Et oui, tous les piments du groupe Capsicum contiennent un principe actif très intéressant dans le cadre d’un régime minceur.
Il s’agit de la capsaïcine, un actif qui contribue à augmenter la sensation de satiété et offre une action brûle-graisse démontrée. La capsaïcine est présente en grande quantité dans les piments rouges, les piments doux, forts et très forts ainsi que dans divers aliments comme le piment de Cayenne, les poivrons, le paprika, le pili-pili, ou la sauce Tabasco.