L’hiver est là, humide, froid, et avec lui le cortège de maux en tous genres, en particulier ceux qui touchent la sphère nez-gorge-oreilles. La sinusite fait partie des pathologies pénibles à supporter car l’infection des sinus provoque des maux de tête, des maxillaires, des douleurs orbitales, une congestion nasale et, parfois, de la fièvre.

Voici quelques façons d’en venir à bout.

L’acupuncture.

Une étude de cas, réalisée en 1984 sur 971 sujets ayant reçu des traitements d’acupuncture pour différents malaises, rapporte des résultats positifs en cas de sinusite. Certains chercheurs estiment que l’acupuncture devrait être réservée aux cas de sinusite chronique ou de sinusites à répétition.

Lhydrothérapie par contraste.

Cette très ancienne pratique médicinale englobe tout un ensemble de soins utilisant l’eau à différentes températures et sous diverses formes, bains, bains bouillonnants, compresses froides ou chaudes, saunas, bains de vapeur et lavements.

L’ajout de plantes et de minéraux destiné à en accroitre l’effet thérapeutique est fréquent.

L’application de compresses chaudes et froides sur la région des sinus permet de diriger des nutriments vers la zone malade et de diffuser hors des sinus les déchets métaboliques créés par l’inflammation. Il est conseillé d’appliquer en alternance une compresse chaude durant 3 minutes et une compresse froide durant 1 minute, et ce, à trois reprises au cours d’une séance qu’il faudra répéter 2 ou 3 fois par jour.

L’ostéopathie crânienne.

Une séance permet d’améliorer la respiration crânienne, de renforcer le système immunitaire et de réduire ainsi la fréquence des sinusites. Son principe de base est qu’il existe un mouvement rythmique des fluides du corps, qui se fait conjointement avec un mouvement des os de la tête. Et ce rythme pourrait être altéré par des malaises, des traumatismes ou des maladies.

La diététique.

Certains aliments ou épices ont un effet décongestionnant. C’est le cas de l’ail, du curry, et du poivre. Parmi les fines herbes, on reconnaît au thym et à la sauge des propriétés antimicrobiennes. De plus, la sauge assécherait les sécrétions.

En revanche certains aliments pourraient aggraver les symptômes. Aux personnes qui souffrent de sinusite chronique, il est conseillé d’éliminer le lait de vache et ses produits dérivés, car ceux-ci contribueraient à la production de mucus. On prendra à la place du lait de chèvre ou de brebis , qui ne provoquent pas les troubles immunitaires et allergènes associés au lait de vache.

La réflexologie plantaire.

Le massage des zones réflexes (poumons, gorge, pharynx-larynx, nez, sans oublier la rate) peut aider à soulager les symptômes à court terme. Je l’associe bien sûr à l’auriculothérapie (points sinus, front, maxillaires, rate).