Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques que l’on observe chez le nouveau-né déclenchés par des stimuli internes ou externes spécifiques.
Leur présence est le signe du bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du bébé. C’est pourquoi le pédiatre en contrôle systématiquement quelques-uns lors du premier examen à la maternité.
Le réflexe d’agrippement
Le réflexe d’agrippement, ou grasping reflex, se définit par le geste de saisir automatiquement l’un des doigts de l’examinateur ou tout objet qui passe à sa portée.
Le réflexe de Sursaut
C’est un réflexe qui n’apparaît que vers 6 semaines. Il se caractérise par un sursaut en flexion, alors que le réflexe de Moro est en extension. Il persiste dans le temps.
Le réflexe tonique du cou
Quand l’enfant est couché sur le dos, la tête tournée sur l’un des côtés, le bras et la jambe du côté où est tournée la tête sont partiellement ou totalement détendus, tandis que de l’autre côté du corps, le bras et la jambe sont repliés. Ce réflexe disparaît au bout de quelques mois.
Le réflexe de succion
Il se manifeste par la tétée d’un doigt introduit dans la bouche.
Le réflexe des points cardinaux
Il se déclenche lorsque l’on stimule l’un des coins de la bouche ou la joue de l’enfant : celui-ci oriente sa tête du côté de la zone excitée, en cherchant à téter le « sein » évoqué par la stimulation.
Le réflexe d’extension croisée
Il est obtenu en stimulant la plante du pied, ce qui provoque le fléchissement puis l’extension du membre inférieur opposé pour tenter de repousser la source de stimulation.
Le réflexe de marche automatique
Il se fait en 2 temps :
• Le réflexe de redressement : le bébé tend les membres inférieurs si on le fait reposer sur la plante des pieds. Ce réflexe disparaît au bout de 2 ou 3 mois, pour réapparaître plus tard sous forme volontaire.
• La seconde étape est l’enjambement : soutenu sous les aisselles, le bébé est placé au bord d’une table, le dos de l’un de ses pieds touchant le dessous. La jambe se soulève pour venir au-dessus de la table.
Ces deux réflexes composent les prémices de la marche automatique, le bébé fait des pas quand on le positionne. Il disparaît au bout de quelques semaines, pour réapparaître de manière volontaire lors de l’acquisition de la marche.
Une absence de réflexe archaïque peut être révélatrice d’une lésion cérébrale, qu’il faut alors rechercher par des examens complémentaires.
(Sources: mouvement-et-apprentissage.net/ materneo.com/larousse.fr )