Pieds, aisselles, mains, trois points de notre corps qui ne connaissent pas le changement d’heure ni les saisons. Quand on a tendance à transpirer, le froid ne stoppe rien du tout et l’odeur, hélas, reste bien là. Que faire pour ne pas tomber dans les pièges commerciaux des sprays très chers qui ne servent à rien ?
Connu depuis toujours pour ses nombreuses vertus, le bicarbonate de soude a une action fongistatique, qui empêche la croissance des bactéries et limite les odeurs.
Le bicarbonate contre la transpiration
Déposer une petite quantité dans les chaussures pour absorber les odeurs et prévenir le développement bactérien.
Faire des bains de pieds en mélangeant 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau.
Appliquer directement sur les aisselles comme du talc.
Ne pas boire glacé
Contrairement aux idées reçues, boire très frais lorsqu’on a chaud, non seulement ne désaltère pas, mais fait transpirer ! En absorbant du froid, le corps réagit croyant qu’il doit se réchauffer…
Inversement, quand la boisson est chaude, l’effet est inversé et le corps cherche à se refroidir.
Préférer des boissons à température ambiante et des tisanes tièdes pour éviter de transpirer, surtout l’été. Si vous aimez le thé brûlant, attention aux bouffées de chaleur et aux suées. Ce n’est pas la meilleure solution.
La sauge pour les femmes
Elle a des propriétés anti-transpirantes et régule l’excitation des glandes sudorales sur l’ensemble du corps.
Comment l’utiliser: préférer la teinture-mère. 3 fois par jour 25 gouttes dans un verre d’eau entre les repas On peut aussi l’appliquer localement sur la peau en posant quelques gouttes sur les zones qui transpirent.
Adopter définitivement le coton
Les vêtements en matière synthétique comme l’acrylique ne laissent pas la peau respirer. Préférer du coton ou du lin.
En période de chaleur, opter pour des vêtements légers et amples qui permettent une meilleure ventilation et régulent la température corporelle.
Choisir des vêtements clairs. Les couleurs sombres, qui captent les infrarouges solaires, font transpirer.
Enfin, ne pas oublier l’huile essentielle de Palma Rosa qui sent pourtant si mauvais. Elle présente des propriétés antibactériennes, antimycosiques, astringentes…
Appliquer du bout des doigts 1 goutte d’huile pure sous chaque aisselle le matin, mais aussi sous les pieds et sur les zones qui transpirent jusqu’à amélioration. Si la peau est sensible, diluer l’huile essentielle dans un peu d’huile végétale.