Les infections urinaires, ou cystites, représentent les infections bactériennes les plus fréquentes chez la femme. Elles sont caractérisées par des taux de récidive très élevés, affectant la qualité de vie des personnes atteintes. Près d’une femme sur deux souffrant d’une infection urinaire sera victime de récidive dans le cours de l’année.
Une étude a démontré que quasiment une femme sur trois connaitrait un épisode d’infection urinaire avant d’avoir atteint l’âge de 24 ans. Une autre étude estime qu’environ la moitié des femmes ayant été atteintes d’infection urinaire subiraient une récidive dans les 12 mois.
L’invasion des bactéries
Les infections urinaires basses et certaines infections hautes sont acquises par voie ascendante : les bactéries proviennent de l’extérieur et remontent les voies urinaires. Normalement, chez une femme en bonne santé, ces bactéries sont éliminées à chaque miction. Mais si la vessie se vide mal, si elle est distendue, les tissus de la muqueuse vésicale deviennent plus sensibles à l’invasion bactérienne.
Par ailleurs, l’urine résiduelle constitue un milieu favorable à la prolifération des microorganismes.
Parmi ces microorganismes, « Escherichia coli » occupe une place prépondérante, puisqu’il est responsable de près de 80 % des cas d’infections urinaires basses.
Les symptômes les plus fréquents
– des douleurs ou des brûlures au moment d’uriner.
– une fréquence anormalement élevée de mictions pendant la journée et la nuit.
– un sentiment persistant d’avoir besoin d’uriner.
– des urines troubles, avec une odeur désagréable.
– une pression dans le bas-ventre.
– parfois, du sang dans les urines.
– des douleurs lombaires.
– des frissons, de la fièvre.
Traiter avec des probiotiques
Les infections urinaires sont couramment traitées par des antibiotiques. Mais de plus en plus de chercheurs pensent que l’utilisation d’antibiotiques peut rompre l’équilibre naturel des flores bactériennes de l’organisme (flore digestive mais aussi vaginale), ce qui augmenterait le risque de récidive.
De plus, l’utilisation répétée d’antibiotiques conduirait à l’apparition de souches pathogènes résistantes.
Il a été prouvé que la prise orale de probiotiques, en particulier des lactobacilles, pouvait contribuer à équilibrer les flores lactiques digestive et vaginale, les deux agissant comme de véritables barrières naturelles protégeant les voies urinaires contre les bactéries.
Des chercheurs de l’Université de Washington, aux Etats-Unis, ont suivi 100 jeunes femmes souffrant de ce problème. Chaque jour durant 5 jours, puis une fois par semaine durant 10 semaines, les participantes ont reçu soit un probiotique (Lactobacillus crispatus), soit un placebo.
Résultat : seulement 15 % des femmes ayant pris des probiotiques ont eu une nouvelle infection urinaire, contre 27 % des femmes n’en n’ayant pas pris.
(Sources : i-diététique/ Paris Nord / La Nutrition.fr)
Bonjour,
Ayant de gros problèmes d’infections urinaires, j’aimerai savoir quel probiotique je pourrai prendre pour essayer d’endiguer ces infections. J’ai actuellement un traitement antibiotiques MONURIL, toutes les semaines.
Le Monuril est un sachet à prendre normalement une fois, en dose unique donc, afin de permettre d’éventuelles recherches sur l’infection. Les probiotiques peuvent soulager les infections urinaires, il faut demander à votre médecin ou à votre pharmacien qui, en général, conseille la marque Pilège. Je ne fais pas de publicité pour des laboratoires mais je connais des produits plus efficaces que je conseille à mon cabinet. il faudrait aussi voir si tout se passe bien au niveau des reins. Buvez-vous assez ?
J’ai deja eu une infection urinaire dans le passé, mais cela fait tres longtemps. J’ai commencer a prendre des probiotiques depuis 4 jours et depuis 2 jours, j’ai des douleurs lorsque je vais uriner. Serait-il possible que ce soit relié?
Non, pas du tout, allez voir un médecin.
depuis de nombreuses années j’ai des infections urinaires à répétition;je suis tous les conseils scrupuleusement,j’ai fait tous les examens nécessaires et j’ai fais des cures à la preste;je vais mieux mais je ne suis pas guerie; la bactérie est echerishia coli; j’ai pris souvent des antibiotiques tout autre remède étant inéficace; on m’a parlé d’une cure de probiotique acidophilus; qu’en pensez vous? merci
Oui, je recommande les prébiotiques et les probiotiques, demandez à votre pharmacien qui vous guidera. La cure doit durer au moins 3 mois.
Après une cure de prolapsus par voie vaginale autologue le 28 mars 2018, avec dans les suites un hématome latéro pelvien droit de 6 cm, je présente depuis des cystites à répétition (escherichia coli)qui ont nécessité plusieurs traitements par antibiotiques. Une cystoscopie pratiquée le 25 janvier a révélé une cystite chronique et de ce fait j’ai un traitement à base de Monuril de façon hebdomadaire pendant 6 mois.
Je me soigne d’habitude par médecine « douce » mais là je ne peux pas faire autrement……
Que me conseillez vous en pro et prébiotiques pour me protéger.
Avec mes remerciements anticipés
Cdlt
Bonjour, Prenez une gélule de PROBIOTIQUES IBS (à commander aux laboratoires Copmed) tus les matins pendant 3 mois.
Et un bouchon de CYSTIPHYTOL dans un peu d’eau matin et soir avant les repas (3 mois, Copmed).
Pour commander: http://www.copmed.fr et il faut donner le n° du thérapeute, donc A64240
Donnez-moi des nouvelles.