Lors d’un traumatisme du à un impact (quand on se donne un coup), les capillaires (vaisseaux sanguins très fins) sont touchés et permettent ainsi au sang de se diffuser dans les tissus avoisinant : C’est l’ecchymose ou contusion, encore appelée bleu.
C’est un épanchement diffus et localisé sous la peau, d’une couleur bleutée qui peut aller jusqu’au pourpre, de forme irrégulière.
L’ecchymose va rester bleue durant 4 ou 5 jours au moins, parfois plus si l’épanchement est important. Puis la couleur va passer progressivement au vert pendant une durée équivalente, puis au jaune et disparaître. L’ensemble peut prendre une quinzaine de jours. Ce changement de couleur est du aux multiples transformations que doit subir l’hémoglobine (pigment de coloration rouge contenu par les globules rouges)pour être détruite par les macrophages, les cellules du tissu conjonctif de la peau d’origine sanguine.
Seule chose à faire : prendre en suivant 3 granules d’Arnica 9ch et répéter l’opération plusieurs fois les jours suivants. C’est magique !