Vive l’été, le soleil et la chaleur…oui mais, ce n’est pas que du bonheur. Quand ça chauffe, ça bouchonne et pas que sur les routes: la circulation se ralentit aussi au niveau veineux, d’où jambes lourdes, douloureuses, et oedèmes. L’insuffisance veineuse peut revêtir différentes formes: on peut aussi avoir une sensation de picotements ou de fourmillements, voire de démangeaisons dans les membres.
Le problème des jambes lourdes ne doit pas être pris à la légère: outre l’aspect inesthétique (vaisseaux éclatés, varices, bleus), cette affection est un facteur de stress et d’anxiété et il arrive que les douleurs des jambes induisent des troubles du sommeil. Dans 9 cas sur 10 il s’agit de femmes, et leur activité quotidienne, ne serait-ce que pour monter des escaliers, peut devenir pénible.
Un problème d’autant grave que les jambes lourdes se rencontrent souvent chez les personnes qui travaillent debout ou assis: coiffeuses, serveurs, cuisiniers, dentistes, esthéticiennes, personnel des hôpitaux… 3% des personnes souffrant de problèmes veineux sont ainsi obligées de changer de poste ou d’activité professionnelle pour ce motif. Jambes lourdes et varices sont également responsables de plus de 6 millions de jours d’arrêts de travail chaque année chez environ 7 % des travailleurs.
Quelques plantes sont réellement efficaces (à prendre en gélules, en extrait ou en tisane):
- Cassis .
- Marron d’Inde.
- Cyprès.
- Ginkgo biloba.
- Hamamélis.
- Fragon ou petit houx.
- Mélilot
Pour ma part, je conseille souvent de prendre du Climaxol (Laboratoires Lehning), à raison de 25 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau pendant 2 ou 3 mois.
(Sources: doctissimo.fr / jambes-lourdes.comprendrechoisir.com)
Bonjour,
J’ai les jambes lourdes, les orteils gonflés et souvent mauves. J’ai l’impression d’avoir un garrot en dessous du genou. Le coup de pied droit gonflé (mes doigts laissent des traces blanches) et ai du mal à remonter la pointe du pied vers le ciel, éprouvant une sensation de compression au niveau de la cheville.
J’ai effectivement du mal à monter les marches, certains jours.
Souvent, j’ai depuis quelques semaines et surtout sur la jambe droite, une sensation d’insensibilité jusqu’en haut de la cuisse, voir dans le bas ventre.Mon oméopathe ne sait pas s’il s’agit juste d’un pb circulatoire ou s’il n’y a pas un pb neurologique (cf mes insensibilités)…
Je suis souvent fatiguée, surtout après un effort : tonte, portage de charges lourdes.
* Je prends des ampoules de vigne rouge/hamamélis/fragon.
* J’ai essayé le daflon (recommandé par mon généraliste…) – rien
* J’ai pris du gingko fort – rien
* Je n’ai pas encore essayé le climaxol, j’avais acheté du Venagem – rien non plus.
Les rares fois où je vais marcher un peu (forêt, promenade en ville)j’ai l’impression que mes jambes pèsent 80 kg chacune, j’ai du mal à les lever et rentre au ralentit.
42 ans, de nature dynamique, un peu nerveuse par grand moment de raz le bol, ce problème m’handicape au quotidien. JE pars en vacances à la mer, cela va me faire du bien mais je redoute la chaleur et la marche. Je mesure 1.66 m et pèse 55kg.
Je vais voir une ostéopathe qui me refait circuler tout cela, et me draine aussi le foie (mon ventre ressemble à un ballon). Mais dans la durée cela ne tient pas.
Je ne sais plus qu’elle remède naturel utilisé, sans trop mélanger tout et n’importe quoi.
auriez-vous un conseil sur mon pb ?
Merci d’avance
Bien cordialement.
Bonjour, vous avez déjà essayé tellement de choses et vu tellement de thérapeutes, qu’il est difficile de s’y retrouver. Il faut vraiment un diagnostic complet pour trouver le facteur qui prédomine et commencer à traiter un problème après l’autre. Il y a très certainement à la base un petit déséquilibre du système nerveux qui vient aggraver les sensations causées par une mauvaise circulation.