60% de la population présente au moins une fois dans sa vie un saignement de nez. Cette hémorragie nasale est une des urgences les plus fréquentes en ORL. Parfois spectaculaire, et souvent affolant (surtout chez les enfants), le saignement de nez, baptisé « épistaxis » est rarement grave et peut se traiter facilement.
Il faut savoir que la muqueuse du nez est tapissée de vaisseaux répartis de part et d’autre de la cloison nasale, tout prés du bord des narines. Ce sont eux qui saignent facilement et parfois beaucoup.
Pourquoi se met-on à saigner du nez ? Suite à un choc, un mouchage violent, mais aussi s’il fait très chaud à l’intérieur de la maison ou quand on a la manie de se curer le nez. Cela peut arriver aussi quand on prend beaucoup d’aspirine, des anti-inflammatoires ou des anticoagulants : dans ce cas il faut tout de suite appeler un médecin.
Sinon, il y a différentes façons d’arrêter cette hémorragie :
-ne pas s’énerver, s’asseoir et pencher la tête vers l’avant pour éviter d’avaler le sang et de vomir.
-pincer fortement le nez à la base des narines entre le pouce et l’index jusqu’à ce que le saignement s’arrête.
-placer une compresse froide ou des glaçons dans un gant de toilette mouillé sur l’arête du nez ce qui va resserrer les petits vaisseaux. Ou placer la compresse sur la nuque.
-prendre 4 granules de China 9ch et de Vipera 7ch, s’il y a eu un choc China et Arnica 9ch en alternance toutes les 10 mn.