Sans être bobo, et en raisonnant d’une façon matérialiste et basique, quelques raisons de se convertir au bio.
-Les céréales, (quinoa, boulgour, riz complet…) ne coutent pas cher et se conservent longtemps. En plus elles abondent et elles accompagnent bien les légumes cuits ou les salades. Et puis ça cale.
-Les légumes, si vous êtes à la campagne, et que vous avez un peu de temps, vous pouvez les faire pousser chez vous. Quelle récompense ! Sinon, sur les marchés, à partir de midi, tout est bradé.
-Raisonnablement quand on sait qu’un pesticide pénètre à l’intérieur d’un fruit, à environ à 8mm, il ne reste pas grand-chose de la Granny achetée en hyper aprés l’avoir pelée. Croquer la pomme, avec la peau, sans souci, c’est manger bio.
-Selon les chinois, qui mangent tout le temps, la meilleure source d’énergie, reste les fruits secs. Là encore vous aurez la conscience et les intestins tranquilles si vous achetez bio.
-Enfin, je vous ai gardé le meilleur pour la fin : David Servan-Schreiber, ce médecin sans reproche, incite à privilégier au maximum la nourriture bio dans ses conseils pour prévenir le cancer, afin d’éviter d’ingérer des pesticides et autres insecticides. La messe est dite !
(A lire : « Manger bio, c’est pas du luxe », de Lylian Le Goff, Editions Terre vivante)