En France, au moins un français sur six ne prend pas de petit déjeuner ou se contente d’une boisson « zéro-calorie » (thé, café) sucré à l’aspartam.
Pourquoi donc alors le déjeuner est-il devenu si petit au point que parfois il saute ? Pour deux raison : d’abord nous nous dépensons moins physiquement, et donc nous ressentons moins la faim, la vraie.
Ensuite nous sommes dans l’énervement et le manque de temps dés le matin au saut du lit. Les citadins ont de longs trajets à faire en métro ou en train, les habitants de province, souvent de la voiture, donc on gagne 5mn au lit et on supprime les tartines !
Le petit-déjeuner est pourtant très important pour notre santé.
En fin de nuit, notre organisme n’a plus de réserves caloriques et il utilise les protéines musculaires. Il faut donc remplacer ces protéines perdues par des protéines toutes neuves qui nous redonnent la forme : vive le café, le pain et le beurre !
Pendant la nuit, les reins ont filtré et éliminé l’eau usée, donc au petit jour, nous sommes un peu déshydratés ce qui nous rend mous et fatigués.
Si nous n’apportons pas à notre corps qui se réveille l’énergie sous forme de sucres dont il a besoin, il va continuer à casser les protéines pour fabriquer de l’énergie. Et le petit déjeuner, avec le lait, le pain, la confiture, le beurre, le riz, les galettes de céréales peut nous en apporter.
Quand on est en surpoids et que l’on cherche à maigrir, il est mieux de faire un petit déjeuner. En effet les études scientifiques montrent bien que les gens qui font un petit déjeuner perdent plus facilement du poids que ceux qui n’en prennent pas.
Lorsque l’on regarde les performances des enfants et des adultes qui n’ont pas mangé dans les heures qui précèdent, on voit qu’ils se concentrent moins bien sur les tâches à effectuer, qu’ils ont moins de mémoire.
En conclusion, on dira que le petit déjeuner joue un rôle important dans le contrôle de l’appétit et la régulation de la prise alimentaire. En effet, 76% des Français ressentent, à un moment de la journée, une sensation de faim, souvent due à la prise d’un petit-déjeuner trop léger !