Tout le monde connaît le coca-cola et presque tout le monde en a bu ou en boira. Mais que contient donc cette boisson gazeuse couleur café, est-elle si mauvaise que ça pour la santé ?
Un peu d’histoire
Coca, noix de cola et damiana (plante de la médecine traditionnelle Maya), c’est en 1885 qu’un pharmacien américain, John Pemberton inaugure sa recette du French Wine Coca. En 1886, un verre de Coca-Cola contenait environ neuf milligrammes de cocaïne, supprimée officiellement depuis 1903. Pourtant, quelques années après, on en trouvait encore des traces…
La recette du Coca-Cola est un mystère soigneusement entretenu : sa composition exacte serait inscrite sur un document secret et reposerait dans un coffre situé dans les sous-sols inviolables de la SunTrust Bank.
Mais qu’y-a-t-il donc dans le Coca ?
Voici la composition du Coca-Cola connue grâce aux techniques de chromatographie qui permet aux chimistes d’en lister tous les ingrédients.
-La saveur particulière de cette boisson provient d’abord d’un mélange appelé arôme 7X. Il s’agit du mélange de cannelle, muscade, vanille, lavande, coriandre, néroli, jus de citron vert et autres agrumes, ainsi que de la glycérine d’origine végétale.
-Il y a de l’eau de source gazéifiée, naturellement ou artificiellement.
-Le Coca-Cola classique contient une grande quantité de saccharose : 110 g/L soit 22 morceaux de sucres pour 1 L de boisson. C’est un sucre « libre », ce qui veut dire un sucre rapide. Dans l’organisme, l’enzyme intestinale qu’est la saccharose le divise en ses deux molécules de glucose et de fructose. Le foie les métabolise et les injecte dans le sang. Il est digéré très vite et provoque un pic du taux d’insuline.
-Connue pour ses propriétés stimulantes et son action coup de fouet , la noix de kola est présente dans le Coca. Sa grande richesse en caféine en fait aussi un produit à ne pas employer sans précautions. Une canette de 33cl contient 40mg de caféine et une bouteille de 1L contient 102mg de caféine.
-L’acide phosphorique est utilisé comme acidifiant dans le Coca Cola. Pour mémoire il constitue le le composant principal de l’anti-rouille…
– Le colorant E140 est l’un des ingrédients de base du Coca-Cola, celui qui confère sa couleur brune à la boisson. On le dit cancérigène à haute dose.
-Une étude de 60 millions de consommateurs a permis de mettre en évidence la présence d’alcool dans le Coca-Cola : il serait responsable de l’addiction aux boissons gazeuses !