A 20 ou 30 ans, en principe, on n’a pas trop de douleurs. Au fur et à mesure que l’on avance en âge, le corps se met à discuter et se plaint plus souvent. Notamment quand il pleut. Les personnes qui souffrent d’arthrose, d’arthrite ou de douleurs articulaires le savent bien, leurs genoux, leurs épaules ou leurs poignets font baromètre et annoncent l’arrivée des intempéries.
Pourquoi ressent-on des douleurs par temps de pluie ?
La variation de la pression jouerait sur les douleurs articulaires, notamment celles du genou. En effet des récepteurs se trouvant dans les articulations et les tendons, appelés « barorécepteurs », sont sensibles à la variation de la pression atmosphérique.
Comment l’humidité joue sur nos articulations
L’humidité peut provoquer une inflammation de certaines articulations. Les personnes souffrant d’arthrite sont particulièrement sensibles à l’humidité, se mouvoir devient plus difficile et plus douloureux. L’humidité peut également causer une altération des cartilages et une usure plus rapide.
Que faire pour soulager les articulations ?
Un peu de repos et la prise d’anti-douleurs suffit généralement à les faire passer. Pour ceux qui n’aiment pas les médicaments je conseille de prendre certains produits à base de plantes ou d’oligo-éléments :
-«Ostéo algic à l’huile de Krill», est un produit composé d’huile de krill, d’huile de poisson, de bambou et de minéraux. Il permet d’améliorer la mobilité et la flexibilité articulaire. Prendre 2 gélules le matin pendant un mois. (à commander aux Laboratoires Copmed, https://www.copmed.fr)
-«Artichondrine Plus® Evolution» associe curcuma, cuivre et manganèse aux sulfates de glucosamine, de chondroïtine et à la bromélaïne qui vient de l’ananas. Il aide à protéger les articulations et à maintenir leur flexibilité. Faire une cure d’un mois à raison de 4 gélules par jour, en 2 prises, 10mn avant les repas (à commander aux Laboratoires Fenioux, https://www.laboratoires-fenioux.com)
-En homéopathie, on choisira Bryonia alba 9 CH, et on prendra 5 granules 3 fois par jour pour diminuer la douleur articulaire. Pendant un mois.
L’auriculothérapie soulage les douleurs articulaires
Placées sur des points précis, les aiguilles (ou billes, ou graines) envoient des signaux au cerveau par le biais du système nerveux. Cette méthode entraine une rapide relaxation des muscles, la réduction de l’inflammation et le soulagement de la douleur. L’auriculothérapie peut effectivement soulager les douleurs articulaires en calmant l’inflammation et en rétablissant le flux d’énergie dans le corps.
(A lire: https://www.reflexologie-sante.fr/les-douleurs-de-larthrite)