La crampe musculaire est une contraction spontanée, intense et douloureuse pouvant survenir sur un ou plusieurs muscles. Elle est due à un dysfonctionnement dans le mécanisme de gestion des contractions musculaires. En général, les crampes apparaissent suite à un effort ou quand on a très chaud. Elle survient alors après une contraction volontaire d’un muscle déjà en position de raccourcissement maximal.
Les causes
– La plupart des crampes intervenants pendant l’effort sont dues à un manque de glucides.
– Pour les crampes survenant au repos, la cause principale est une carence en vitamines et minéraux. Le calcium intervient dans les contractions, et les vitamines B1, C et PP interviennent dans le métabolisme des glucides. Donc une carence en vitamines et
minéraux peut entraîner des crampes.
-Un manque de magnésium, de potassium ou un excès d’acide lactique
-La fatigue musculaire et la déshydratation sont aussi des facteurs prédominants.
-Certains médicaments sont aussi à l’origine des crampes: corticoïdes, diurétiques, laxatifs, béta-bloquants, ou statines.
-L’excès d’électricité statique n’est pas à l’origine de la crampe, mais cause son déclenchement
Que faire ?
-étendre le muscle concerné, sur un sol froid de préférence, en l’étirant
-faire des exercices d’étirement pendant la journée
-s’hydrater et de s’échauffer avant de faire un effort musculaire
-marcher quelques minutes sur le sol à pieds nus afin d’éliminer l’excès d’électricité statique provoquant le déclenchement des crampes
Je conseille de prendre 3 granules de Cuprum Metallicum 7ch en cas de crampes, à renouveler toutes les 10mn jusqu’à la fin de la crise.
(Sources: all-musculation.com/ mediadico.com)