Ce soir, c’est la pleine lune. Pleine lune noire. Les insomniaques doivent-ils se jeter sur des somnifères et autres tisanes ? Les infirmières dans les hôpitaux psychiatriques doivent-elles se préparer à une grande agitation ? Les légendes autour de la lune sont nombreuses et les croyances tenaces. Les scientifiques contestent mais laissent régner l’incertitude.

Depuis la nuit des temps, la lune a toujours fasciné les hommes. Son influence sur les plantes, les animaux ou les humains est considérable pour les uns, contestée par les autres. Pourtant, il a été démontré que la lune conditionne les marées, le cycle de reproduction des animaux et leurs migrations, mais aussi l’homme puisque souvent les infections se déclarent pendant la pleine lune et que les dermatoses varient avec les phases lunaires.

LES EMOTIONS

En astrologie, la lune, l’une des 10 planètes de la carte du ciel, a une grande importance dans l’interprétation d’un thème astral. Elle correspond au comportement émotionnel et gouverne les réactions inconscientes, les sentiments, les humeurs. Elle est également en rapport avec l’imaginaire et les rêves nocturnes.

La lune exprime une transformation incessante. Très tôt, l’homme a associé le principe féminin à la lune. En médecine Traditionnelle Chinoise, la lune est Yin, et la femme est Yin. Comme la lune, les hommes naissent, grandissent et meurent, pour se renouveler.

La jeune (ou nouvelle) lune suit la lune noire, comme la mort est suivie de la résurrection. La lune surgit dans le ciel après trois jours de disparition durant lesquels le ciel n’est que ténèbres.

Symbole des rythmes biologiques et du temps qui passe, la lune régit les pluies, la végétation, la fertilité et la fécondité. Sa taille (3 476 Km de diamètre) en fait l’astre qui influence le plus la vie sur Terre, après le Soleil.
Du fait de l’attraction de la lune, la Terre se déforme périodiquement. Ainsi, lorsque la lune est au-dessus de l’océan, toutes les 12 heures environ, elle l’attire et il se gonfle, en se retirant des plages : c’est la marée basse. Le reste du temps, l’eau s’étale et remonte sur le littoral : c’est la marée haute.

LE SOMMEIL

La lune nous inonde de son rayonnement. Sa lumière agit au niveau de l’épiphyse, glande essentielle à notre équilibre quotidien veille et sommeil. Les capteurs sensoriels sont stimulés et on remarque une augmentation de la sécrétion d’ACTH (hormone corticotrope dont la production augmente avec le stress), qui diffuse alors dans tout le corps et perturbe le sommeil. On constate également un effet sur la mélatonine (hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques), hormone sécrétée la nuit. Si la lune diminue la production de cette hormone, la personne aura du mal à bien dormir.

L’ANXIETE

Le rayonnement électromagnétique de la lune atteint son intensité maximale lorsqu’elle est pleine. En agissant sur le système nerveux et sur l’hypothalamus (glande située dans le cerveau et régissant nos émotions), cet électromagnétisme accroit les états d’angoisse et de stress. Certaines personnes plus sensibles se sentent très nerveuses au moment de la pleine lune… La lune influencerait également les états dépressifs.

En médecine traditionnelle chinoise, c’est le subtil équilibre énergétique du yin et du yang dans le corps qui est garant de notre bonne santé. Et c’est cet équilibre que la pleine lune vient perturber.

En stimulant l’épiphyse (glande responsable de la synthèse nocturne de la mélatonine), la pleine lune joue également un rôle dans le déclenchement de l’hypoglycémie (chute du taux de sucre dans le sang). D’où une sensation de fatigue et de faim, accompagnée d’une certaine agitation.

(A lire : « Lune et santé, mode d’emploi : se soigner malin et naturel de A à Z », Henry Puget et Christiane Quénard, Ed. Minerva)