Trois ou quatre grosses plaques rouges sur le bras ou sur la cuisse, ça démange furieusement, ça y est, l’araignée a encore frappé. Pas de panique, ça se soigne, et, de toute façon, ça va passer.
Comment savoir si c’est bien une piqûre d’araignée ?
Au début, c’est gonflé, rouge et douloureux, mais on ne voit pas de piqûre ce n’est que quand l’œdème aura dégonflé que l’on apercevra deux petits points rouges peu espacés qui correspondent à la morsure de l’araignée. Le venin est injecté par une paire de crochets qui permettent à la bestiole de se défendre contre des prédateurs éventuels.
Peut-on se faire piquer dans son lit la nuit ?
D’après les infectiologues, spécialiste des maladies infectieuses, c’est peu probable car l’araignée attaque pour se défendre. Moi je peux vous dire que je dors la nuit, que je ne veux pas de mal aux araignées, et que pourtant je me fais piquer pendant mon sommeil !
Mais où se cachent donc les araignées dans les maisons ?
Elles sont planquées dans les rebords des portes et des fenêtres. Elles se faufilent aussi par le toit et les conduits d’aération. Le plus souvent on les trouve dans les coins les plus sombres de la maison, à l’abri des courants d’air et loin du passage. Les araignées se blottissent au coin des murs, dans les maisons, elles adorent les caves et les greniers.
Qu’est-ce qui attire les araignées à l’intérieur ?
Elles sont à la recherche de nourriture et en quête de chaleur. Une végétation importante à l’extérieur, sur le mur de la maison, comme de la vigne vierge, des plantes grimpantes, ou un bougainvillier par exemple, peut également les attirer.
Peut-on faire une allergie aux piqûres d’araignée ?
Les cas d’allergies aux araignées sont rares. La plupart des complications ne sont pas dues à l’araignée, mais à leur venin. Généralement on constate un gonflement, la zone s’enflamme autour de la morsure et ça démange. Si, à la suite d’une piqûre, on ressent un engourdissement, des picotements autour de la blessure, ou des vertiges, il vaut mieux consulter.
Que faire pour soulager et soigner la piqûre ?
Il faut simplement laver la zone douloureuse avec de l’eau et du savon, désinfecter avec de l’alcool et appliquer de la glace, de préférence enveloppée dans un tissu.
On peut aussi masser la zone avec une crème anti-grattage style Apaisyl ou Onctose (en pharmacie) pour soulager les démangeaisons. Certaines huiles essentielles, comme l’huile essentielle de lavande aspic notamment permettent de calmer l’inflammation, tout comme l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. On peut également appliquer un baume à la consoude, plante souveraine en matière de démangeaison (Herbalgem).
(Sources : https://sante.journaldesfemmes.fr- https://www.santemagazine.fr)
(Crédit photos: https://fr.freepik.com-https://www.bing.com)