La couleur rouge est puissante, luxueuse, érotique, féerique et infernale. En la choisissant l’année dernière pour thème, le Musée des Arts décoratifs a voulu montrer, avec plus de 400 objets, l’importance de cette couleur à travers sa symbolique, son utilisation technique et matérielle.
Il s’agit d’évoquer les nombreux domaines où le rouge apparaît de manière incontournable à toutes les époques et sous toutes ses formes : alezan, andrinople, bourgogne, cardinal, carmin, cerise, cramoisi, écarlate, magenta, pourpre, rouille, terra cotta, vermillon et bien d’autres…
Le rouge attire l’œil par sa vivacité chromatique : c’est la couleur par excellence et, du sang au feu, il renvoie à la vie dans ses extrêmes. Il balance entre le visible et le caché, le profond secret ou le scandale retentissant.
Le rouge joue sur son ambivalence même dans les jouets, où l’écarlate des petites voitures témoigne de leur puissance, tandis que le rouge du petit Chaperon est innocent.
Le rouge suggère l’excitation et les émotions fortes, parfois la sensualité. Il parle aussi de la peur, du sang et de la souffrance.
La couleur rouge est l’une des trois couleurs primaires de la synthèse additive (comprenant le rouge, le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d’onde comprise entre 490 et 570…) et le bleu).
Sa couleur opposée est le vert. Les daltoniens de type III confondent le vert et le rouge.
C’est la couleur qui excite le plus le cône L de l’œil humain.
La longueur (distance entre deux de ses extrémités, les plus éloignées possibles) d’onde (propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés...) moyenne de la lumière (la lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain) rouge visible est de 650 nm.
LE ROUGE DANS TOUS SES ETATS
-dans les textes sacrés des Chrétiens, des Égyptiens, des Hébreux et des Arabes, cette couleur symbolise la divinité et le culte.
-dans la liturgie catholique romaine, c’est la couleur que revêt le prêtre pour les offices des fêtes du Christ, des fêtes de l’Esprit-Saint et c’est aussi la couleur qu’il porte pour honorer la mémoire des apôtres, des évangélistes et des martyrs.
-la ceinture rouge est le grade le plus élevé dans le judo et le karaté, correspondant aux 9e et 10e dan. Une ceinture rouge et blanche correspond aux 6e, 7e et 8e dan.
-psychologiquement, le rouge représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, la passion, le besoin de conquête…
-c’est le symbole de la révolution et du prolétariat.
-Le « téléphone rouge » était une ligne téléphonique privilégiée établie pendant la guerre froide entre le président de l’URSS et le président des États-Unis à partir de 1963.
-L’alerte rouge est le troisième et plus haut niveau d’alerte (après alerte jaune et alerte orange) en cas de prévision d’intempérie par Météo France (voir Alerte météorologique). C’est également le plus haut niveau d’alerte du Plan Vigipirate.
-c’est tout ce qui est interdit : « sens interdit », « stop », feux rouges, et une couleur qui prévient du danger (le rouge des camions pompiers).
-Il représente aussi la sanction (le carton rouge, le stylo rouge du professeur), l’attention, la santé (en Italie les croix des pharmacies sont rouges).
L’ORIGINE DE LA SYMBOLIQUE DU ROUGE
Le rouge est la couleur réelle du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du cœur (à la fois muscle et pompe sanguine), ainsi que du feu qui crépite, des braises.
D’autre part, les pigments ont été maîtrisés rapidement dans l’histoire de l’humanité : les Hommes du paléolithique utilisaient déjà le rouge pour leurs peintures et pour les teinturiers du Moyen Âge, le rouge était une des couleurs les mieux maîtrisées.
Enfin, c’est une couleur qui attire l’œil car elle est peu présente dans la nature et sa rareté en fait une couleur d’exception. D’un point de vue optique , c’est aussi la couleur qui excite le plus le cône de l’œil humain.
Selon une étude récente, les vêtements rouge augmenteraient les performances dans les sports de combat, les voitures rouges sont surreprésentées parmi les accidents.
La couleur rouge a un effet excitant et accélère le rythme cardiaque, ce qui explique vraisemblablement la couleur rouge de la muleta (la cape du torero juste avant la mise à mort) dans une corrida, couleur qui contrairement à une idée reçue n’excite pas le taureau, qui ne la voit pas, mais semble en fait servir à exciter le spectateur.
Cet article souligne très bien les diverses incidences – psychologiques, symboliques et tout d’ abord physiologiques -, que cette couleur « rouge » a sur nous les humains.
Et pour s’ en tenir au plan physiologique, on y lit, à juste titre, que « d’un point de vue optique , c’est aussi la couleur qui excite le plus le cône de l’œil humain ».
D’ un point de vue anthropocentrique, on pourrait se demander si la sensibilisation à cette couleur domine aussi le règne animal.
Cela m’ a remis en mémoire une étude très intensive du comportement des abeilles, réalisée pendant quelques quarante années par Karl Von Frisch (prix Nobel 1973).
En ce qui concerne la vision des couleurs, le résultat fondamental de cette étude est que la gamme des « couleurs » est décalée pour ces insectes (et de nombreux autres : mouches, coléoptères, …).
Ce décalage se fait vers les courtes longueurs d’ onde.
Notre vision humaine s’ étend du bleu (450 nm ) au rouge ( 800 nm ) ; celle de nombreux insectes, dont l’ abeille, du proche ultra-violet (UV 300nm ) au jaune ( 650 nm ).
Donc, à l’ encontre de la vision humaine, l’ abeille NE VOIT PAS le ROUGE, mais voit l’ UV !!
En effet les études ont montré que les quelques fleurs d’ un rouge pur ( c’ est-à-dire qui ne renvoient pas d’ autres longueurs d’ onde que le rouge ) ne sont pas pollinisées par ces insectes (cas de l’ oeillet sauvage, du compagnon rouge )
Cependant les abeilles butinent les coquelicots dirons-nous !!
Mais, et ceci fut une importante découverte, les pétales du coquelicot renvoient non seulement le rouge MAIS aussi de L’ UV ! Et en fait ceci prouve que les abeilles voient bel et bien l’ UV !
Les abeilles butinent également le haricot à fleur rouge pour la même raison
Pour terminer ce commentaire, une question :
Les plages de vision de la plupart des insectes sont décalées ( vers les faibles longueurs d’ onde ) en comparaison de notre plage de vision.
Le « rouge » – à l’ extrémité haute de notre plage de vision-, est la couleur la plus excitante pour l’ humain.
Reste une question, dans l’esprit de cet article, et qui est demeurée, à ma connaissance, sans réponse :
Quelle est la couleur la plus « excitante » pour une abeille (par exemple), est-ce aussi l’ extrémité haute de son spectre, à savoir le « jaune » ?
P.S. Enfin je ne puis que recommander la lecture du livre de Karl Von Frisch : « Vie et moeurs des abeilles »