D’après le China Daily, le prix du rat a quadruplé cette année au Cambodge où les autres viandes sont devenues inabordables.
Vendu 1200 riels l’an dernier, le kilo de viande de rat en coûte 5000 cette année.
Fuyant les zones inondées du delta du Mékong, les rongeurs se réfugient sur les hauteurs où les villageois les attrapent beaucoup plus facilement.
Et la demande dépasse les frontières du pays. Si l’on en croit un haut responsable agricole, le Cambodge exporte chaque jour au Vietnam plus d’une tonne de rats vivants.
En Chine, près de Canton, les affaires d’un restaurant spécialisé dans le rat se portent bien malgré les risques liés à la crainte du Sras (maladie réapparue il y a 2 mois à Taiwan), a rapporté le journal chinois Xinxishibao.
Le restaurant de la ville de Zhuhai sert une centaine de rongeurs par jour en dépit des avertissements des autorités sur la propagation du Sras par des animaux sauvages, rats compris. Certains rats viennent des champs, d’autres des montagnes, et les Chinois estiment qu’ils ne craignent rien tant qu’il ne s’agit pas de rats des villes. Les rats servis par le restaurant peuvent atteindre 20 cm de long. Les cuisiniers ont trouvé une méthode pour les dépecer : ils les trempent dans du goudron et quand celui-ci est refroidi, la peau vient avec !
A Zhongcun, dans la même région, un restaurateur dit en vendre 40 kilos par jour: ce mets a la réputation d’être très nutritif et efficace contre les cheveux blancs et la calvitie…Rôti de rat, rat bouilli, soupe de rat, le rongeur fait fureur. Et ici on le collecte chaque jour dans les égouts !