Pratiquée dans certains centres de thalassothérapie et de thermalisme, cette ostéopathie qui repose sur les mêmes principes que l’ostéopathie traditionnelle (et qui requiert la même formation à la base) est aussi appliquée dans certains cabinets équipés d’une piscine. Mais, au lieu d’être allongé sur une table (et donc limité dans sa gravité par ce plan horizontal), le patient est immergé dans l’eau.

L’eau chaude (34 à 37°) permet un meilleur relâchement des tissus et permet à l’ostéopathe d’être efficace plus rapidement. D’autre part, l’eau chaude a un effet antalgique sur le corps, ce qui fait que l’ostéopathie aquatique traite mieux les douleurs chroniques. De plus, l’eau chaude catalyse les réactions émotionnelles et possède des vertus antidépressives.

La pression de l’eau facilite la circulation des liquides corporels (sang, lymphe, liquide céphalorachidien) et diminue l’inconfort de certaines manipulations. L’eau permet également au patient de mieux prendre conscience de son corps pendant et après le traitement. Enfin l’eau chaude est (même pour les patients qui ont peur de l’eau) est un milieu sécurisant, enveloppant, qui invite au lâcher prise.

Comment se passe la séance

Le patient est placé sur des flotteurs, à la nuque et aux chevilles, qui le maintiennent en immersion partielle. Il se détend et se laisse aller pendant que l’ostéopathe, lui aussi dans l’eau, effectue le traitement ostéopathique.

Ce traitement s’effectue dans un bassin d’eau (ou une piscine) d’une profondeur d’un peu plus d’un mètre et dont la superficie doit faire au minimum 9 m2, afin de pouvoir mobiliser le corps dans toutes les directions.

L’ostéopathe cherche la rigidité, l’absence de mobilité ou de motilité (mobilité microscopique). Il palpe différents endroits et détecte les structures du corps où le mouvement vital ne s’exprime plus. Il dégage par des manipulations les tissus défectueux et relance ainsi le mouvement global de l’organisme.

Un traitement d’ostéopathie aquatique vise à favoriser une bonne circulation mais aussi à redonner de la mobilité aux structures. On sait qu’une immersion de 20 minutes suffit pour augmenter la température de la peau, des muscles et de la capsule articulaire des pieds et des mains. La durée d’une séance de traitement est d’environ 45 minutes.

Elle se termine par un retour progressif à la verticalité de façon à sortir de l’eau en douceur.

Particulièrement recommandée pour les douleurs de dos et les problèmes articulaires, l’ostéopathie aquatique permet aussi de traiter les le stress, les maux de tête, les troubles digestifs…

(Sources : cabinet Vilpert à Aix les Bains / osteopathie-aquatique.com)