L’ostéome ostéoïde est une tumeur osseuse considérée comme bénigne, mais très douloureuse et pouvant se compliquer d’atteintes articulaires, affectant préférentiellement l’adolescent et le jeune adulte de sexe masculin. Son étiologie reste actuellement inconnue: on sait qu’elle atteint deux fois plus d’hommes que de femmes et apparaît généralement entre 5 et 40 ans.Cette tumeur constitue 2 à 3% de l’ensemble des tumeurs osseuses et 10 à 20 % des tumeurs bénignes. Sa répartition sur le squelette fait apparaître une très forte prédominance des os longs des membres (75 %), loin devant les os de la main et du pied (15 %) et du rachis (10 %).
Certaines localisations sont caractéristiques (col fémoral, col du talus, arc postérieur vertébral lombaire ou cervical), d’autres exceptionnelles (épiphyses, os membranaires).
De petite dimension, l’ostéome ostéoïde se caractérise par une structure spécifique, le nidus, constituée de tissu ostéoïde et entourée d’une ostéocondensation réactionnelle. Le nidus est composé d’un conjonctif hypervascularisé, de cellules géantes, d’ostéoblastes et de substance ostéoïde. L’ostéome ostéoïde semble le plus souvent croître puis se stabiliser parfois pendant de nombreuses années.
Les symptômes
La douleur est le signe constant et quasi unique de la plupart des ostéomes ostéoïdes. Elle est caractéristique lorsqu’elle est focalisée, continue mais à prédominance nocturne. Elle serait liée à un taux élevé de prostaglandines au sein du nidus, qui induirait une réaction inflammatoire.
Le traitement
L’ostéome ostéoïde désespère souvent les chirurgiens par ses localisations anatomiques profondes et sa taille millimétrique. D’où un geste chirurgical invasif pour une tumeur vraiment bénigne mais quasi invisible pendant l’intervention.
Deux techniques modernes sont appliquées aujourd’hui: la résection-forage percutanée et la photocoagulation au laser. La photocoagulation interstitielle au laser, détruisant par chauffage la tumeur dans un volume millimétrique autour de l’extrémité de la fibre optique, a été appliquée avec succès au traitement des ostéomes ostéoïdes. Elle dure de 3 à 7 minutes, sous neuroleptanalgésie et en ambulatoire.
(Sources: medixdz.com/ titan.medhyg.ch)