Le terme oreilles en choux-fleur désigne l’aspect provoqué par des hématomes du pavillon de l’oreille, ou othéatome, fréquemment rencontrés dans les sports de contact, au rugby à XIII et à XV, en boxe, en judo, en grappling, ou en combat libre.
Ce nom vient du fait que les oreilles, déformées par des traumatismes répétés, ressemblent à des choux-fleurs. En effet, suite à des coups violents ou répétés, des frottements ou des pressions, il peut y avoir apparition de déchirements et d’hématome (otohématome) au niveau des pavillons.
L’hématome est une accumulation de sang, entre le cartilage et la peau. Mal soigné, cet hématome peut entraîner des lésions inflammatoire du cartilage (chondrite). Le cartilage qui forme le lobe de l’oreille est alors progressivement détruit et l’oreille se déforme petit à petit, prenant un aspect typique en « chou-fleur ». En fait il y a une fibrose des tissus avec épaississement de la peau et perte d’élasticité. L’oreille se rétracte, se rabougrit et prend donc l’aspect du chou-fleur.