Quand on est heureux, tout va pour le mieux ! Alors, en dehors des quelques soucis quotidiens, qu’attendons-nous pour être heureux ?
Un pessimisme ambiant, une morosité chronique, un mauvais stress deviennent un facteur de vieillissement en abaissant les défenses immunitaires. L’organisme a alors moins d’énergie pour se battre, on est démotivé, on s’aime peu, on entre dans le schéma de la dépréciation de soi, on est négatif.
Des chercheurs ont analysé 160 études associant la perception (subjective) du bien-être et l’état de santé. Chez les optimistes, il apparaît qu’il y a une nette réduction de la sécrétion de cortisol, hormone du stress, et une augmentation des défenses immunitaires.
La tendance à l’optimisme a pu être évaluée grâce à une échelle de bien-être comportant cinq volets : santé, estime de soi, moral, optimisme et relation.
Le risque de décès était diminué de 30% pour les personnes les plus optimistes par rapport aux plus pessimistes. Cet effet semblait essentiellement expliqué par la diminution de la mortalité cardiovasculaire chez les optimistes.
Déjà en 1940, le suivi, pendant 30 ans, d’une centaine de diplômés de Harvard montrait que le pessimisme du jeune adulte annonçait une santé médiocre entre 40 et 60 ans.
Il faut parvenir à potentialiser le mauvais stress. En s’accordant par exemple des plages de respirations profondes dans la journée, en apprenant à éviter les conflits directs, en redécouvrant le rire et en préparant son sommeil.
Les bienfaits de l’optimisme
L’optimisme est une disposition à prendre les choses du bon côté. Plus qu’une façon de penser, l’optimisme prédispose à l’action. En effet, les gens optimistes sont plus enclins à se mobiliser, à passer à l’action et à prendre des risques.
Il ne faut cependant pas confondre optimisme et pensée magique. L’optimisme est réaliste, il se fonde sur une vision objective de la réalité en tenant compte des éléments positifs d’une situation, sans pour autant négliger les aspects négatifs ou les risques qui y sont associés.
Les gens optimistes sont en meilleure santé, vivent plus longtemps et réussissent mieux.
De nombreuses études scientifiques confirment que l’on constate:
-moins d’accidents vasculaires cérébraux
-des exemples de rémissions spectaculaires suite à une grave maladie
-un système immunitaire plus fort
-un bonus de 7 ½ ans au niveau de l’espérance de vie
-de meilleures performances professionnelles
L’optimisme repose sur :
-une vision constructive de soi.
-une vision du monde réaliste.
-une vision objective de son avenir.
Les optimistes surmontent plus facilement les difficultés que les pessimistes. En effet, les optimistes ont tendance à percevoir les embûches comme un ralentissement temporaire relié à un événement bien spécifique, alors que les pessimistes tendent à penser que les situations difficiles vont persister longtemps, qu’elles affectent tout ce qu’ils entreprennent et qu’ils en sont personnellement responsables.
Notre façon de penser est donc déterminante dans la façon dont nous abordons les difficultés. Nous sommes continuellement en train d’analyser notre environnement et les événements qui ponctuent notre quotidien. Cette analyse se fait généralement de façon automatique et échappe souvent à notre conscience.
Nous croyons réagir aux évènements, alors que c’est notre interprétation de ceux-ci qui module notre réaction émotionnelle. De nombreuses erreurs peuvent se glisser dans le processus et distordre notre perception des événements, générant par le fait même un stress important.
Ainsi, nombre de nos pensées pessimistes représentent des distorsions de la réalité plutôt que des faits ou des vérités.
Cultiver son optimisme
Puisque l’optimisme est un tempérament qui peut s’acquérir, tout le monde peut apprendre à devenir optimiste. Si vous êtes parmi ceux qui voient constamment le verre à moitié vide ou la vie toujours en noire, il est grand temps que vous cultiviez l’optimisme.
-Ne vous souciez pas de votre âge, tout n’est, en fait, qu’une question de mentalité.
-Ayez une bonne estime de votre personne, sans pour autant dénigrer les autres.
-Evitez de vous mettre plus bas que terre quels que soient les capacités et les succès d’autrui. Tant que vous ne manquez pas de volonté, vous êtes aussi capable de réaliser de grandes choses.
-Apprenez à sourire tout au long de votre existence afin de devenir optimiste.
-Soyez sociable et communicatif avec les autres.
-Livrez toujours le fond de vos pensées sans verser dans la confession.
-Arrêtez de regretter vos aventures malheureuses du passé.
-Enfin, fixez-vous des objectifs atteignables.
Etre optimiste ne signifie pas du tout croire en l’impossible. N’oubliez jamais que les échecs répétitifs peuvent vous faire replonger dans le sombre enfer du pessimisme.
A méditer
« Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs. » François Guizot
« Je me sens très optimiste quant à l’avenir du pessimisme. » Jean rostand
« La seule différence entre un optimiste et un pessimiste, c’est que le premier est un imbécile heureux et que le second est un imbécile triste ». Georges Bernanos
« L’optimiste est celui qui sait à quel point le monde peut être triste. Le pessimiste, celui qui le découvre tous les jours ». Peter Ustinov
« Le pessimiste est celui qui, entre deux maux, choisit les deux. » Oscar Wilde