Les oligo-éléments sont présents en très petite quantité dans l’organisme et indispensables à son bon fonctionnement. L’organisme en a besoin en très petite quantité, d’où le nom oligo qui signifie « peu » en grec.
On trouve des oligo-éléments dans l’alimentation. Parfois lors de carence, fatigue ou autres maladie, des compléments alimentaires (ampoules ou gélules) sont nécessaires.
On utilise, selon ses besoins, le cobalt, le chrome, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le sélénium, le zinc…
Dans le cadre d’un régime alimentaire, les oligo-éléments peuvent se révéler très utiles.
Aujourd’hui, il sera question de ceux qui peuvent aider quand on est portés vers les aliments sucrés, pour se calmer, se rassurer, par habitude ou par plaisir.
1. Si on se sent nerveux, anxieux, avec des envies de sucré.
Ce comportement est lié à la baisse dans l’organisme du taux de magnésium, ce qui est normal, car son « stock » s’appauvrit quand on est stressé. Le sucre que l’on mange pour se rassurer entraine une libération de l’insuline, qui, à son tour, aide le magnésium à pénétrer dans nos cellules.
En fait, plus on manque de magnésium, plus on a en a envie de sucré. D’où l’appel irrésistible du chocolat et autres petits biscuits, ce qui n’arrange pas le tour de taille.
Le magnésium :
Il permet de lutter contre le stress et remonte le moral.
On peut donc déjà boire des eaux qui en contiennent, comme Hépar, et croquer des comprimés homéopathiques (Biomag, Laboratoires Lehning).
Parfois il faut donner un coup de pouce supplémentaire pour aider le magnésium à entrer dans les cellules. On l’associera alors avec de la silice liquide (par exemple « Dissolvurol », en vente en pharmacie).
Enfin on peut également choisir : des ampoules d’oligo-éléments (Labcatal, en pharmacie), à raison d’une ampoule à garder 2minutes sous la langue chaque matin à jeun avant d’avaler.
Ou encore, du magnésium marin, ou du magnésium associé à de la vitamine B6.
2. Si on a une envie tout à fait déraisonnable de douceurs
Quand on suit un régime, le fait de se priver s’accompagne d’une petite perte de vitamines et de minéraux. Du coup on se sent fatigué, sans énergie et on a envie de sucre.
Mais le sucre appelle le sucre et on entre dans un cercle vicieux.
Le chrome :
C’est un régulateur de l’action de l’insuline. Si l’organisme en a suffisamment, il n’y aura pas de petits grignotages.
De plus, le chrome diminue le cholestérol total et augmente le bon cholestérol.
Enfin, en plus de son action sur le sucre et les graisse, le chrome contrôlerait la sensation de faim et serait donc une aide précieuse pour perdre du poids.
Les aliments les plus riches en chrome sont : le foie de veau, les brocolis, les haricots verts, les asperges, les pommes de terre, les champignons, le germe de blé, les prunes, les viandes, la levure de bière…
On peut également prendre du Chromium polyconiconate (gélules, en pharmacies) facilement assimilé, ou des granions de chrome, ou des comprimés.