L’œil est l’un des organes qui vieillit vite et inéluctablement. L’œil est en effet exposé à la lumière de dix à cent fois plus que la peau. Plus que tout autre organe, il est soumis au stress radicalaire, (production excessive de produits d’oxydation et de dégradation due aux agressions de la lumière sur la rétine).
L’œil est également soumis à un vieillissement mécanique lorsque le cristallin (lentille permettant la mise au point des images sur la rétine) perd de son élasticité et ne parvient plus à mettre au point de près. C’est ce que l’on appelle la presbytie, inéluctable après 50 ans.
LA VIE ACTUELLE
Malgré les différentes protections naturelles dont l’œil dispose, il est aujourd’hui incapable de combattre les différentes agressions que lui fait subir notre mode de vie. Le travail sur ordinateur, la télévision, la conduite (spécialement de nuit), l’exposition au soleil l’été et la lumière électrique en hiver, les carences vitaminiques et la pollution ont considérablement accru le nombre de personnes souffrant de vieillissement oculaire.
Il est vraiment rare aujourd’hui d’avoir 50 ans et des yeux au top. Passé 60 ans, on échappe difficilement à la cataracte (opacification du cristallin).
Enfin, depuis peu, on constate une multiplication des cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
QUE MANGER ?
Voici ce qui peut nous aider à garder une bonne vue :
-Vitamine A (œufs)
Dans de nombreux produits d’origine animale en particulier le jaune d’œuf, le beurre ou les abats.
-Vitamine C (agrumes)
Dans les agrumes, le persil, le poivre vert, le chou, le brocoli et les pommes de terre.
-Vitamine E (huiles végétales)
Les céréales entières, les oléagineux, l’avocat, le fenouil, la mangue, la châtaigne, les huiles végétales, les œufs et les noix ainsi que les myrtilles sont riches en vitamine E.
-Zinc (huîtres)
Dans les huîtres, les viandes (abats ou bœuf), les poissons, les céréales, le pain complet.
-Bêta-carotène (jus de carotte)
Dans les carottes, le chou frisé et les épinards.
-Lutéine et zéaxanthine (légumes à feuilles vertes)
Il faut manger du chou frisé, des épinards, navets, laitues, brocolis, courgettes, du maïs, des choux de Bruxelles, petit pois.
-Oméga 3 (poissons gras)
Dans les poissons gras (sardines, maquereaux), les noix, l’huile de colza.