Il est parfois difficile de comprendre ce qu’on nous dit, les mots sont traitres, nous n’avons pas la même interprétation, et nos interlocuteurs peuvent essayer de dissimuler la vérité.
Il existe un moyen de mieux comprendre l’autre, au-delà des mots exprimés. Notre corps émet des signaux, exprime nos pensées. Ce langage non verbal est inconscient. Il permet, au travers de gestes, d’attitudes, de tics, de décoder les non-dits et les zones d’ombre.

Voici quelques clés qui vous aideront à « bien entendre » l’autre.

L’absence de clignements de paupières

Macron les yeux écarquillésVotre interlocuteur est calme, posé, clair. Mais en fait il n’a pas la réponse à la question que vous lui posez. Si la pupille se dilate, si l’œil s’agrandit, c’est qu’il y a un bon stress et le désir de convaincre.

Un regard fixe s’accompagne très souvent de sourcils qui restent arqués plusieurs secondes sans bouger et d’un front qui se plisse avec des rides transversales.
Un bon exemple : Emmanuel Macron, lors de son dernier discours pour annoncer le confinement du mois de novembre, les yeux écarquillés. Et non, il n’a pas les réponses !

Le regard droit dans les yeux

le regard du ministre de la justiceLe menteur ne fuit pas le regard de l’autre. Au contraire. Il fixe davantage les yeux pour tenter de repérer si on le croit ou pas. A la fin des phrases, il a tendance à bien refermer sa bouche après avoir parlé.

La zone du regard est une zone-piège et il faut se méfier des regards insistants qui ont l’air tellement francs. Ils visent surtout à installer un rapport de domination.

Se toucher le menton (ou la barbe) en parlant

professeur Raoult et sa barbeCe geste est lié au doute, à l’agacement, voire à un énervement certain. Rappelez-vous le Professeur Raoult pendant ses interviews, il se tripote la barbe sans arrêt !

Le sourire permanent

marine le penSourire nous rend sympathique, mais c’est aussi un outil social et un « cache-misère » quand on est vraiment embarrassé. 90 % des sourires aident à masquer des émotions. Marine Le Pen sourit beaucoup quand elle est gênée. Elle met son corps en avant et présente souvent la partie gauche de son visage, signe qu’elle veut faire entrer l’autre dans son univers.

 

Se gratter la tête, mettre la main devant la bouche, se toucher le lobe de l’oreille, tous ces gestes effectués machinalement peuvent avoir une signification. Les théories proposant des outils pour décrypter la gestuelle de nos interlocuteurs se multiplient. Parmi elles, la synergologie propose d’expliquer les codes inconscients de la communication non verbale en situation de face-à-face.

Pour apprendre à décoder les attitudes des autres, un livre : « Le Langage des Gestes pour les nuls » de Joseph Messinger.