Tout le monde parle en ce moment de la méthode japonaise qui nous plonge dans les bras de Morphée. Je vais vous la donner, vous verrez, rien de très  nouveau…Mais il y a d’autres petites techniques astucieuses qui permettent de bien dormir.

La « fameuse » méthode japonaise

On l’appelle aussi « technique de respiration de la lune », ou « Moon breathing ». Le principe est simple : il faut boucher la narine droite avec le pouce afin d’inspirer l’air par la narine gauche uniquement. Puis on bouchera la narine gauche pour expirer par la narine droite. Ensuite on va alterner. Inspirer d’un seul côté permet de ralentir sa respiration et de réduire le rythme cardiaque. Cela fait des siècles que les adeptes du yoga pratiquent cette méthode, ou « pranayama ».

Les omega-3

Une étude de l’Université d’Oxford a montré le lien entre un apport suffisant d’oméga 3 et la qualité du sommeil chez les enfants. Les omega-3 sont des nutriments liés à la synthèse de la mélatonine qui joue un rôle important dans l’endormissement. Privilégions les poissons gras (saumon, sardines) ainsi que l’huile de colza.

L’escholtzia

L’escholtzia est hypnotique naturel. Cette plante détend avant le coucher, diminue les réveils nocturnes, et supprime les cauchemars. Je recommande de prendre 2 gélules avant le repas du soir, et 2 gélules au coucher (pour un adulte).

L’homéopathie

Pour mieux dormir, prendre 5 granules d’Ignatia amara 7ch en fin d’après-midi (laisser fondre sous la langue). Et 5 granules de Passiflora 9 CH, une heure avant d’aller se coucher.
Un troisième produit peut être rajouté si réveil la nuit, il s’agit de Coffea cruda 9ch, à prendre au moment du réveil.

La Sleep Restriction Therapy

« La thérapie de restriction du sommeil » consiste à diminuer la période d’endormissement. Chaque soir il faut attendre d’être vraiment fatigué pour aller se coucher et programmer la sonnerie du réveil à la même heure. Observer la durée de son sommeil, en fonction d’une heure de réveil fixe, permet de déterminer l’heure du coucher. Si on dort 6h par nuit, et que le réveil sonne à 7h, mieux vaut ne pas se coucher avant 1h du matin. Ensuite on avancera l’heure du coucher de 10/15mn pour grapiller du temps de sommeil. A faire très progressivement.

La température de la chambre

Idéalement elle doit être comprise entre 17° et 19°C. On peut arrêter le chauffage et laisser la fenêtre entrouverte. Et ne pas oublier de boire avant de s’endormir.

Le « journal du sommeil », une nouvelle mode venue des USA

On écrit, on gribouille, tout est noté au détail prés. Le cahier de nuit récolte nos confidences. Tout est consigné: l’heure exacte du coucher, celle à laquelle on se réveille la nuit, mais aussi les rêves, les réveils nocturnes, les pipis de nuit, les médicaments ou compléments alimentaires. La journée est décrite de A à Z: ne pas oublier de marquer si on a été fatigué, à quelle heure, et notre humeur, bonne ou mauvaise au coucher, bref un vrai journal. On peut aller sur Pinterest chercher des modèles.

(A lire: https://anothertree.comhttps://www.santemagazine.frhttps://www.cosmopolitan.fr)