Transpiration, bouffées, frissons, rougeurs, sueurs nocturnes…nos hormones nous embarquent dans un voyage mouvementé. S’il s’agissait seulement de nous ventiler et de gérer nos sautes d’humeur, ça pourrait aller. Mais en plus cette histoire nous fait prendre du poids.
Nous voici soudain affublées d’un bon petit bidon, de hanches dodues et de bourrelets disgracieux. Sans avoir l’impression de manger plus ou plus mal. Se résigner, pas question. Oui mais que faire ? Comment lutter efficacement ?
Les kilos de la ménopause
La triste période de la ménopause se découpe en tranches : péri-ménopause, pré-ménopause, ménopause et post-ménopause. Règles anarchiques, variations de l’humeur, sommeil aléatoire, bouffées de chaleur et prise de poids s’installent au fur et mesure que l’épisode avance. Normalement dans la dernière partie, nous devrions seulement, pour certaines, avoir des bouffées de chaleur de temps à autre.
On dit généralement que les femmes (44% d’entre nous) prennent en moyenne 3 ou 4 kilos durant la période de transition entre péri-ménopause et ménopause qui dure environ 3 ans. A mon cabinet, la balance affiche plus souvent 10 kilos…Ces kilos s’installent sournoisement et modifient la silhouette. Le corps stocke les graisses et gonfle, alors que la masse musculaire diminue peu à peu.
Les recommandations de base
-Evidemment l’activité physique est recommandée. Elle permet d’entretenir la masse musculaire, donc de lutter contre le vieillissement. De plus, elle va augmenter les dépenses énergétiques. Et bouger nous évitera de trop nous priver.
-Il faut éviter les grignotages sucrés ou gras, les remplacer par des produits certes moins glamour mais peu caloriques type œuf dur ou compote sans sucre.
–Ne pas sauter de repas, sinon le corps se vengera en accumulant les graisses autour de la région abdominale.
-Privilégier les aliments riches en fibres pour limiter la constipation et les ballonnements.
–Boire beaucoup d’eau mais proscrire toutes les boissons gazeuses.
-Ne pas chercher à perdre en 3 semaines les kilos pris en 3 ans. Donc éviter tous les régimes trop sévères qui auront un effet yoyo plus tard et seront une garantie de reprise rapide. Il faut bien comprendre que les kilos pris pendant la période de ménopause sont particulièrement difficiles à perdre.
–Suivre un régime équilibré, sain et rassasiant afin d’éviter les frustrations, sources de fringales.
L’auriculothérapie, un recours magique
Cette méthode a un effet bénéfique sur les symptômes de la ménopause. L’acupuncture auriculaire permet de libérer des endorphines. Ce sont des neuromédiateurs qui procurent une sensation de bien-être. Or, à la ménopause, les femmes sont souvent angoissées, voire déprimées.
Deuxième action positive de cette thérapie : elle stimule la sécrétion de mélatonine, hormone qui favorise un bon sommeil. Important dans cette période où les personnes passent souvent des nuits blanches.
Cette technique de stimulation permet aussi de couper la transmission des messages douloureux vers le cerveau. La pose des aiguilles déclenche des réponses par un mécanisme réflexe. Ainsi quand on travaille la zone des ovaires, on régule les variations hormonales et on apaise les bouffées de chaleur ou autres symptômes.
Les aiguilles, dites semi permanentes » sont prévues pour tomber d’elles-mêmes en deux à trois semaines. La pose de l’aiguille est superficielle et quasiment indolore.