Il y avait les Zorro du PAF, voici, selon le Nouvel Obs’, le Zorro du web santé, je veux parler du très charismatique docteur Dupagne, médecin généraliste des bobos parisiens, et webmaster d’un blog qui déchire.

Ce médecin de 53 ans a pris sa plume voici déjà onze ans pour dire tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas. Clarté des informations, attaques franches des médicaments « potentiellement » dangereux, tir ciblé sur les labos qui ont un tiroir caisse dans leurs centres de recherches, dénonciation de traitements hormonaux abusifs et des ablations injustifiées de la prostate qui laissent les hommes tels des Manneken-Pis …le bon docteur Dupagne n’a peur de rien.

Dupagne voit loin et voit tôt : vaccin H1N1, TSH, Mediator, il y a bien longtemps qu’il a tiré la sonnette d’alarme. Sans succès puisque nous connaissons la suite.

Cet homme percutant et sympathique est donc le maitre d’œuvre d’un blog, « Atoute.org » qui est une mine d’informations pour qui veut se perdre dans les méandres de cette logorrhée épistolaire et creuser, telle la fouine de base, pour dénicher quelques perles rares non divulguées pour l’instant.

Le blog en lui-même, désolée docteur, est vraiment moche. Aucun effort pour créer quelque chose d’agréable à l’œil. On est dans le pur et dur. Dans le sans concession. A part le logo (une catastrophe genre années 70), point de couleur, mais des listes d’articles genre encyclopédie. Mais le docteur a le sens du titre et sait jouer avec les mots.

Quelques extraits à savourer avant d’aller les lire : « 14 médecins baissent leur pantalon… » (avec photo), « Se soigner sans médecin ? », «La Netiquette, un truc de vieux cons ? »L’auteur est prolixe, exubérant, et la lecture de ses articles peut nous mettre en joie car nous avons enfin affaire à un médecin qui, sans cracher dans la soupe, appelle un chat un chat.

Soigne-t-il aussi bien qu’il écrit ? Je ne saurais vous dire et il vous faudra débourser 50 € (27 € de dépassement d’honoraires) pour savoir s’il fait un bon diagnostic et ne se contente pas de vous délivrer une ordonnance sans même vous avoir palpé un bout de gras.

Bref, en modeste thérapeute de province, je tiens à saluer la faconde de ce médecin parisien et j’applaudis des deux mains avant de me jeter sur ce blog rébarbatif à mort. C’est comme les femmes laides, elles sont souvent intelligentes, et ça vaut le coup, si, si, je vous l’assure.

(A consulter : Atoute.org)