comment booster notre cerveauAh oui, bien sûr, nous vivons dans un monde hyper connecté, les technologies évoluent à vitesse grand V, tout va beaucoup plus vite et l’IA rentre dans les chaumières.

Et pourtant…notre Q.I. descend.

Une analyse récente vient de révéler que le Q.I. qui augmentait de 2,4 points par décennies jusqu’à 1985, diminue maintenant de 1,8 points tous les 10 ans. Quelle catastrophe !

Mais que se passe-t-il ?

Plusieurs hypothèses ont été avancées.

1) c’est la faute au « Popcorn Brain »

Kezako ? Ce mot très à la mode désigne la tendance de notre cerveau à sauter comme du Popcorn d’une information à l’autre. Merci Facebook, Tik Tok et l’ensemble des réseaux sociaux. Résultat: notre attention diminue et nos capacités d’analyse aussi.

2) L’IA nous envahit et nous paralyse

Super, tout devient plus facile, mais du coup on ne fait plus d’effort. Pas besoin de mémoriser, pas besoin d’analyser, pas besoin de rédiger. C’est déjà fait et notre paresse intellectuelle signe la mort de nos neurones.

3) Nous sommes victimes de la malbouffe

On ne va pas forcément incriminer les burgers et faire le procès des fast-food. Non. Nous sommes devenus des petits êtres sensibles, nous avons peur de tout. Nous ne supportons plus le gluten, nous avons tous en nous une petite maladie cœliaque qui couve. Et puis nous avons pitié: nous voulons protéger nos petits veaux, nos petits moutons, nos petits poussins, nos petits cochons, donc nous mangeons des féculents, des féculents, et des féculents. Et notre cerveau se ramollit.

Alors que faire ?

On connaît tous par cœur les grands classiques : faire du sport, avoir une alimentation variée, lire, bien dormir, couper les portables, éteindre les ordinateurs, et même peut-être la télé. Ne plus subir ce flot continu d’infos en tous genres, ça va calmer le jeu et nous permettre de réfléchir.  C’est bon pour notre santé.

Petite liste à ne pas oublier pour booster notre Q.I. :
-apprendre une langue étrangère

-Marcher tous les jours

-tenir un journal, (donc écrire)

-pratiquer la méditation ou le yoga

-parler entre nous

-prendre le temps. Le temps de vivre. Le temps de rire. Le temps d’écouter. Le temps d’entendre les autres.

Si vous avez d’autres idées, venez les partager !

(Crédit Photos: https://www.freepik.com)